17 sept. 2013

memento de chinois #7

你好 (nǐ hǎo) !

Aujourd'hui, j'ai continué de tester mes nouveaux sites pour apprendre le chinois online. Pour plus d'infos et pour les liens voir le post (6) !


J'ai pris l'abonnement Busuu car je m'attaque à plusieurs langues en même temps c'est donc rentable :) ; j'ai donc commencé ma session en Chinois !
Le site est ludique, le fait de pouvoir être corrigé par des natifs est pratique (c'est pourquoi ce n'est pas si cher, et les autres apprenants sont là aussi pour apprendre (comme leur nom l'indique) donc ils sont efficaces et sympas dans leurs corrections). À noter : pas d'exercices écrits pour le chinois (en tous cas niveau A1). (En même temps on ne sait pas écrire... et il n'y a aucun moyen de savoir écrire...)

J'ai aussi découvert comment apprendre d'autres langues sur Livemocha, autre site d'apprentissage collaboratif. Gratuit celui-ci.
Apprentissage progressif également, leçons créées par des adhérents. Pas de conseils pour commencer. On choisit ses leçons que l'on achète avec des pièces ou des baies que l'on gagne en faisant des exercices et en corrigeant les autres.
Seul problème en chinois : tous les titres de leçons sont en caractères chinois (mais dans les exercices on a parfois du pinyin :)

Par contre complètement convaincue par Fluentu ! La méthode est plus répétitive et motive pour noter des choses et progresser.



D'autre part, je me mets à l'apprentissage des sinogrammes. On nous dit que pour maîtriser la lecture et l'écriture il faut commencer par apprendre les caractères les plus courants... Trouver une telle liste n'est pas si simple ! Quelques sites :)

Le kanji.com : site en français sur le japonais pour apprendre les kanjis. Le lien vous conduit sur la liste des kanjis les plus courants - qui sont les mêmes que les sinogrammes (oui, les japonais ont piqué leur écriture aux chinois, écrire en kanas c'était trop long :P)- et qui sont donc aussi utilisés en japonais. Attention ! La prononciation est différente !!

Une autre liste des caractères chinois les plus fréquents !

Enfin, un blog d'un passionné du chinois (traducteur vivant en Asie si sa description est exacte), sympa : sinoiseries, qui fait un inventaire des sinogrammes avec de petites explications :)
glossaire des caractères.



再见! (zài jiàn!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire