8 déc. 2013

memento de polonais #1

Cześć !

Aujourd'hui, début d'une nouvelle catégorie : ETS polonais !

J'ai commencé le polonais pendant les vacances d'été, mais cumulé à celui de toutes les autres langues, l'apprentissage est très long !
Le polonais est une langue slave européenne. Son avantage est qu'elle utilise l'alphabet latin (avec quelques lettres particulières tout de même : ą, ć, ę, ł, ń, ó, ś, ź et ż). Ses difficultés : une prononciation très très difficile, et beaucoup de déclinaisons !

Mais tout cela viendra petit à petit ! Commençons par quelques phrases utiles !



Witaj ! Cześć ! = Salut !
Dzień dobry ! = Bonjour !
Dobry wieczór ! = Bonsoir !



Jak masz na imię ? = Comment t'appelles-tu ?
Mam na imię Pawel. = Je m'appelle Paul.



Jak się masz ? = Comment vas-tu ?
Dobrze, dzięki ! = Bien, merci !
Tak sobie = couci-couça
a ty ? = et toi ?



Ile masz lat ? = Quel âge as-tu
Mam 27 lat. = J'ai 27 ans.



Skąd jesteś ? = D'où viens-tu ?
Jestem z Francji = Je viens de France.



Do widzenia ! = Au revoir !
Do zobaczenia wkrótce ! = à bientôt !



Do widzenia !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire