13 janv. 2014

memento d'allemand #14

Hallo!

Petite leçon de grammaire aujourd'hui : le comparatif et le superlatif !



Le comparatif

Le comparatif d'infériorité

On utilise nicht so... wie.

zB : Sie ist nicht so schön wie ich.

Le comparatif d'égalité

On utilise so (genauso/ebenso)... wie.

zB : Er hat ein so schönes Fahrrad wie ich.
Sie ist ebenso groß wie ihr Bruder.

Remarque : le terme après wie est au même cas que l'objet auquel il est comparé !

Le comparatif de supériorité

On ajoute -er à la fin de l'adjectif et on utilise als.

zB : Meiner Koffer ist schwerer als deiner.
Ich kenne dich besser als ihn.

Remarque : le terme après als est au même cas que l'objet auquel il est comparé !


Remarque : Certains adjectifs ont des formes irrégulières.
hoch: höher ; gut: besser ; bald: eher ; gern: lieber ; viel: mehr.
D'autres encore prennent une inflexion : alt, arm, dumm, grob, groß, hart, jung, kalt, klug, krank, kurz, lang, nah, scharf, schwach, stark, warm.


Lorsque l'on compare deux qualités d'adjectifs, l'adjectif n'est pas mis au comparatif. On utilise eher ou mehr.

On ajoute -er à la fin de l'adjectif et on utilise als.

zB : Er ist eher dumm als böse. Il est plus bête que méchant.


De plus en plus se traduit par immer suivi du comparatif.

zB : Es wird immer schöner. Il fait de plus en plus beau.

Je... desto

Je...desto et je...umso se traduisent par plus...plus.

zB : Je größer er wird, desto dümmer wird er.


Plus se traduit parfois par mehr, et moins par weniger.

zB : Je mehr er reist, desto (umso) mehr bildet er sich. Plus il voyage, plus il s'instruit.
Je weniger Geld er verdient, desto mehr möchte er ausgeben. Moins il gagne d'argent, plus il voudrait dépenser.

Le superlatif

Le superlatif peut concerner l'adjectif : adjectif + st + déclinaison.

zB : das kleinste Mädchen (der Welt) la plus petite fille (du monde)

Le superlatif peut aussi concerner les adverbes : am + adverbe + sten.

zB : am schnellsten ; am liebsten.

On utilise le superlatif à partir de 3 objets à comparer. Lorsqu'on compare 2 objets même si l'on veut dire le plus..., on utilisera le comparatif : on dira "mein jünger Bruder" pour parler du plus jeune de mes 2 frères, mais "mein jüngste Bruder" si j'en ai 3 !


Remarque : Comme au comparatif, certains adjectifs ont des formes irrégulières et d'autres prennent une inflexion.

Remarque : La plupart des adjectifs et adverbes terminés par d, t, ß, s, z, x prennent un -e intercalaire.

zB: der interessanteste Roman.
MAIS: der größte Baum ; der bedeutendste Maler ; der geachteste Lehrer.



Tschüss!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire