6 août 2014

memento de japonais #13

Apprendre les hiragana

こんにちは。 (Konnichiwa)

La première étape de l'apprentissage : l'apprentissage des kana et en particulier des hiragana qui servent à écrire les mots japonais. Pour apprendre les katakana : c'est ici !


Outils

J'ai déjà parlé rapidement dans le mémento #11 des vidéos Youtube de JapanesePod101.com : KantanKana.
Dans ces vidéos, on apprend à tracer les hiragana et quelques mots simples avec. (en effet, l'ordre des traits est important ! Pour être plus fluide et plus rapide dans l'écriture, il faut respecter un certain ordre. Remarquez que chez nous aussi, nous sommes conditionnés à l'école maternelle à faire des ronds de gauche à droite et des canes de parapluie pour nous entraîner à l'écriture cursive !!)
Même si ces mots peuvent également posséder une écriture en kanji, il est possible de tout écrire en hiragana. Les kanji sont normalement appris à l'école pour simplifier l'écriture.
Malheureusement, toutes les leçons ne sont pas disponibles gratuitement sur Youtube, seules les 8ères des hiragana et 3 pour les katakana sont disponibles. Pour le reste des vidéos, il vous faudra vous inscrire à un "free trial" (essai gratuit) sur JapanesePod101. Sur le site, les vidéos sont même téléchargeables ;)


Pour vous aider et vous motiver à l'apprentissage des kana : Kana101.com. Il s'agit d'une méthode pour apprendre les kana (hiragana & katakana) en deux semaines. Il suffit de s'inscrire et chaque jour vous recevez un e-mail avec des tâches à accomplir pour vous aider dans votre apprentissage. Assez pratique : on vous donne accès à des tables de kana et des tables avec l'ordre des traits !
La newsletter préconise l'apprentissage en parallèle des hiragana et des katakana : en effet, certains se ressemblent et ça peut être un gain de temps que de les apprendre ensemble.




Ma technique

Personnellement, j'ai bien avancé dans les hiragana avant d'attaquer les katakana, je trouve qu'il est plus simple d'apprendre en même temps des caractères qui seront utilisés ensemble (les mots en hiragana ne se mélangent pas avec les mots en katakana). Sur ce mémento, je ne parlerai que des hiragana. Vous trouverez les katakanas sur un autre mémento !

J'ai commencé avec 5 signes tous les deux jours en suivant le guojuon, mais pour aller plus vite, je me suis rapidement mise à 5 signes par jour. Après 20 signes, ça commence à se compliquer car certains signes se ressemble, par exemple あ et お, き et さ, ろ et る ou bien め et ぬ ou れ et ね ou encore ま, ほ et は... (C'est pourquoi je trouve que de mélanger tout ça avec les signes des katakana en plus ça fait beaucoup !)


Généralement, je commence par regarder la petite vidéo "KantanKana" et je trace en même temps plusieurs fois le nouveau signe. (je mets sur pause, je ne suis pas wonderwoman ;) )
Ensuite, je rajoute les nouveaux symboles et les mots dans mes listes de flashcards électroniques (voir ci-dessous sur memrise) et je réalise aussi des flashcards papier (j'ai imprimé les kana, je ne me sens pas encore assez experte pour les dessiner sur mes outils de travail^^).

Ensuite, je prends mes cartes côté rômaji et j'essaie de me souvenir du caractère hiragana et je le trace plusieurs fois (je fais des lignes quoi !).
Enfin, soit sur papier, soit sur ordi (voir les deux, en ce moment j'ai le temps^^), je regarde le côté caractère japonais et je tente de me souvenir de sa prononciation. Pour cela, je lis des mots en hiragana, j'essaie de trouver de vrais mots (mais qui ne s'écrive pas forcément en hiragana chez les gens évolués qui connaissent les kanji), pour m'habituer à une utilisation plus concrète des hiragana.


Avant ou après selon l'humeur^^ (et selon si j'ai reçu le mail ou non quand je fais ma séance) je lis le mail de "Kana101" et je fais également les exercices. Puis je révise l'ensemble de mes flashcards !
Et puis, il faut savoir varier les plaisirs :P




Dans les prochains mémento, je continuerai à parler des hiragana : je détaillerai l'ordre des traits et donnerai mes petites astuces ;)
#14 : les hiragana 1 à 10
#15 : les hiragana 11 à 20
#16 : les hiragana 21 à 30
#17 : les hiragana 31 à 38
#18 : les hiragana 39 à 46
#19 : les autres hiragana.




En attendant, voilà toujours mes petites flashcards !

Hiragana




Et quelques autres liens intéressants concernant les hiragana !

Un clavier des hiragana : LEXILOGOS hiragana.


Si vous n'avez pas le temps ou les moyens de vous faire vos propres flashcards, j'ai trouvé ce site RealKana.com : vous choisissez en cochant les hiragana ou katakana que vous avez appris et que vous voulez réviser, puis vous allez sur "pratiquer" et les flashcards sont générées automatiquement !

Un autre exercice : Hiragana Drag n' Drop. Reconnaissez et déplacez les hiragana à leur place : soyez le plus rapide !!



さようなら。 (Sayōnara)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire