7 août 2014

memento de japonais #14

こんにちは。 (Konnichiwa)

Début de l'apprentissage des hiragana qui servent à écrire les mots japonais ! Hiragana 1 à 10 : あ, い, う, え et お ainsi que か, き, く, け et こ. Je les regroupe "pour gagner de la place", mais les méthodes recommandent d'apprendre 5 nouveaux signes par jour. (donc ce post peut vous durer deux jours d'apprentissage ;) )



= a

"あ" [a] se trace en trois traits. Le troisième trait est important à maîtriser au niveau des proportions car il revient dans plusieurs hiragana ! Notez que le deuxième trait n'est pas complètement droit en bas. (C'est pour ça que les vidéos sur les conseils de tracé sont utiles ;) )


= i

"い" [i] se trace en deux traits. Remarquez le "hane", la petite pointe en bas du premier trait. Remarquez aussi la forme très ronde (caractéristique des hiragana en général) de ce signe, c'est comme si on traçait le i sur un cercle.


= u

"う" [u] (à prononcer entre le 'u' et le 'ou') se trace en deux traits.


= e

"え" [e] (prononcez 'é') se trace également en deux traits : un accent et comme un Z mais avec une petite vague.


= o

"お" [o] se trace en trois traits, le troisième étant la petite apostrophe à droite. Il ressemble un peu à "あ", sauf que la boucle du bas est formée lors du second trait, et qu'il y a la fameuse "apostrophe".


Ces 5ers hiragana sont les sons voyelles. Ils sont importants car ils servent à écrire les voyelles longues. Voir aussi ici :)


= ka

"か" [ka]. Si possible essayez de tracer les deux traits "verticaux" parallèles ! Vous verrez en traçant d'autres signes qu'il est important de faire dépasser les traits qui dépassent (en haut et à gauche), car ce n'est pas le cas pour tous les signes. A noter également, le troisième trait doit être assez long afin de permettre (plus tard :P) le tracé d'un son dérivé : が.


= ki

Faites attention à "き" [ki] ! En caractère d'imprimerie, vous remarquez que les traits sont liés, mais pas lorsqu'on l'écrit de façon manuscrite !! Retenez bien ce signe, il ressemble à certains autres que nous verrons dans les prochains mémento : さ, ち, ま.


= ku

"く" [ku] est assez simple, il se trace en un trait. C'est l'un des rares hiragana angulaires !


= ke

"け" [ke] possède un "hane" sur le premier trait. Le troisième trait ne se termine pas droit ! Attention, il ressemble un peu à は ou ほ que nous verrons plus tard.


= ko

"こ" [ko] possède également un "hane" sur le premier trait.








Ça y est ! Vous maîtrisez les 10ers hiragana !!

Vous voulez poursuivre l'apprentissage des hiragana ?
Suivez les liens !
#13 : méthode d'apprentissage
#14 : les hiragana 1 à 10
#15 : les hiragana 11 à 20
#16 : les hiragana 21 à 30
#17 : les hiragana 31 à 38
#18 : les hiragana 39 à 46
#19 : les autres hiragana.


Rappel de quelques outils !

Les vidéos Youtube de JapanesePod101.com : KantanKana.
Pour apprendre à tracer les hiragana.


Kana101.com : newsletter au jour le jour pour apprendre les kana (hiragana & katakana) en deux semaines. Des pdf pour vous entraîner à tracer les hiragana et des mini révisions !



Et quelques autres liens intéressants concernant les hiragana !

Un clavier des hiragana : LEXILOGOS hiragana.


Un article du blog "Maggie Sensei" sur les hiragana : ICI !! Intéressant pour la prononciation et les exemples à la fin pour s'entraîner à la lecture !!


RealKana.com. Flashcards évolutives, en cochant les hiragana ou katakana que vous avez appris et que vous voulez réviser, puis vous allez sur "pratiquer" !

Hiragana Drag n' Drop. Reconnaissez et déplacez les hiragana à leur place : soyez le plus rapide !!

Et mes flashcards des 46 premiers hiragana : Hiragana.




さようなら。 (Sayōnara)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire