15 août 2014

memento de japonais #22

おはようございます。 (Ohaiyô gozaimasu)

Dans les prochains mémentos, j'ai décidé de vous présenter quelques sites, gratuits et payants, pour apprendre le japonais, que j'ai découverts dans ma quête de trouver toujours plus de bonnes ressources. En effet, internet regorge de ressources gratuites, mais il faut souvent bien chercher, ça prend du temps... et parfois c'est tout de même reposant d'avoir des ressources de qualité facilement sous la main !

Aujourd'hui, je vais vous parler de la newsletter Kana101.com et du site internet pour apprendre le japonais qui lui est lié (et qui est lui payant après une période d'essai de 14 jours).
Ce site s'appelle Lingualift : il s'agit d'un site anglophone pour apprendre le français, le mandarin, le russe... et le japonais :)

Le test !



Je n'ai pas voulu poursuivre avec un abonnement payant sur Lingualift après la période d'essai, mais j'en parle tout de même en premier (dans cette série des tests de sites internet) car le site est lié à cette newsletter dont j'ai parlé dans les mémentos sur l'apprentissage des hiragana, et parce que concernant cet apprentissage des kana j'ai trouvé le site très bien fait. Et puis, s'il ne me convient pas pour certaines raisons, ce n'est pas pour ça qu'il ne conviendra à personne car c'est un bon site au demeurant.


Parlons d'abord rapidement de la newsletter : Kana101.com. En vous inscrivant à cette newsletter, vous recevrez pendant 14 jours un e-mail par jour vous donnant des instructions pour apprendre les kana (hiragana & katakana).

L'email contient un lien vers un article internet comprenant des explications, des sons pour vous entraîner à la prononciation des kana et des pdf à imprimer pour vous entraîner à tracer les hiragana ainsi que des mini révisions au fur et à mesure de l'apprentissage !

J'ai trouvé le fait d'apprendre simultanément hiragana et katakana un peu confusant, et étant moi-même partie d'abord dans l'apprentissage des hiragana, je suis encore en cours d'apprentissage des katakana.
La newsletter est une bonne base qui donne des instructions, un ordre d'apprentissage des kana, qui est très bien pour la prononciation, mais à mon avis elle ne se suffit pas à elle-même. Il faut beaucoup pratiquer et les révisions sont insuffisantes, je trouve qu'on a besoin d'un système de flashcards en plus pour réviser vraiment et de façon méthodique, automatique. Car malheureusement, l'apprentissage des kana est un apprentissage bête et méchant, du par coeur, comme nous avons appris notre alphabet latin ! C'est la base du japonais et il faut les apprendre, c'est comme ça !



Et maintenant le site !
Tout d'abord, je trouve le site très joli (si, si c'est important dans l'apprentissage d'avoir plaisir à aller sur le site : quand on s'y retrouve bien, que tout est clair, c'est plus pratique !)

Ensuite, oui, il est assez clair, voilà comment il se divise

Il y a une partie "Textbook" (manuel d'apprentissage) que l'on suit du début à la fin avec des explications, des instructions et à la fin de chaque chapitre, on a droit à une petite vidéo ou à un bout de culture japonaise : on parle par exemple de films sur la culture japonaise (même si ce ne sont pas des films japonais) etc.

"KanaCamp" : cette partie est réservée à l'apprentissage des kana. Avec "HiraganaCamp" et "KatakanaCamp", vous avez la possibilité d'apprendre 5 nouveaux caractères à chaque fois et d'effectuer une petite révision. Vous apprenez dans la partie "hiragana" à former des mots : même si ces mots s'écrivent en réalité avec des kanji, ça fait une petite base de vocabulaire ;) Dans cette grande partie, il y a aussi la possibilité (une fois que vous maîtrisez les hiragana) d'apprendre les kanji. L'apprentissage des kanji est assez scolaire : vous avez un signe, vous apprenez à le tracer et à l'utiliser dans différents contextes, tous les contextes en même temps. Par exemple le kanji pour jour, journée 日 peut se prononcer び ou が selon les contextes... par contexte, j'entends quand il est placé dans un mot. Je ne me suis pas arrêtée aux kanji pour l'instant, j'ai juste regardé comment ça fonctionnait. C'est tout de même un peu difficile de se lancer seul là-dedans de cette façon.

Enfin, la partie vocabulaire. C'est un grand point fort du site, tout est écrit en furigana, c'est-à-dire que les mots sont écrits en kanji, mais en survolant avec votre souris vous pouvez voir l'écriture en hiragana pour connaître la prononciation du mot.

Oups ! Je disais enfin... Vraiment enfin, une partie jeu : pour jouer avec les kana et aussi un jeu de blocs à bouger pour obtenir le chiffre le plus élevé.


J'aime :
- le KanaCamp, même si la "review" des hiragana est un peu longue à la fin car on réécrit avec les hiragana des mots (et plus on apprend de hiragana, plus il y a de mots !)
- les "cakes", à la fin des chapitres sur la culture japonaise
- le vocabulaire : j'aurai mis une catégorie avec des mots seulement en hiragana pour le début, là on est lancé avec des kanji direct. C'est classé par thème, il y a un système de "review" des mots appris, ce n'est tout de même pas mal fait
- le furigana (notamment dans la partie vocabulaire) : car j'ai lu, et j'en suis maintenant convaincue, que l'on n'apprend moins bien le japonais (ça doit être surtout vis-à-vis de l'écrit) en utilisant le romaji, et ce site le proscrit après l'apprentissage des kana :)

Je n'aime pas :
- le côté trop "scolaire", càd trop écrit : il y a de bonnes explications, mais c'est parfois barbant... en effet, au début du moins, il n'y a pas beaucoup de ressources audio
- l'apprentissage scolaire des kanji (mais je me rendrai peut-être compte plus tard que les kanji, c'est comme les kana, il faut les apprendre et puis c'est comme ça^^)




Il y a également un Blog Lingualift qui traite de l'apprentissage des langues en général, des langues qu'ils enseignent en particulier (avec des tag japonais, russe etc.).




さようなら。 (Sayōnara)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire