16 août 2014

memento de japonais #23

おはようございます。 (Ohaiyô gozaimasu)

Suite de la série de tests de sites, gratuits et payants, pour apprendre le japonais, que j'ai découverts dans ma quête de trouver toujours plus de bonnes ressources. En effet, internet regorge de ressources gratuites, mais il faut souvent bien chercher, ça prend du temps... et parfois c'est tout de même reposant d'avoir des ressources de qualité facilement sous la main !

Aujourd'hui, je vais vous parler de JapanesePod101.com.
La solution 101 (anglophone) est développée pour de nombreuses langues : Arabe, Allemand, Polonais, Bulgare, Grec, Portugais, Cantonais, Hébreu, Russe, Chinois, Hindi, Espagnol, Tchèque, Hongrois, Swahili, Danois, Indonésien, Suédois, Néerlandais, Italien, Thai, Anglais, Turc, Philippin, Coréen, Vietnamien, Finnois, Norvégien, Français, Persan et donc Japonais !
On peut trouver des vidéos gratuites sur Youtube (ICI!), par exemple les vidéos dont j'ai parlé auparavant pour l'apprentissage des kana les KantanKana Series.
Vous pouvez vous inscrire à la newsletter du mot du jour ou lire le Blog (qui développe souvent le mot du jour, avec l'écriture en kana notamment). Mais ***Pod101, ce sont surtout des sites internet qui regorgent de podcasts et de vidéos.

La première semaine est gratuite. Ensuite, il vous faut prendre un plan (Basic, Premium ou Premium +) avec plus ou moins d'options (il y a également un accès "Free" mais très restreint). Je suis plutôt intéressée par l'écoute, entendre parler du japonais (même si j'apprends écriture et lecture aussi), alors je me suis abonnée pour 1 an (vers la fin de la période d'essai on vous propose des réductions et il y a toujours une offre étudiants). RDV dans un an pour les résultats :P Mais en attendant...

Le test !



Lorsqu'on s'inscrit à un plan annuel (ou moins ou plus, c'est assez variable et il suffit de se désinscrire rapidement pour éviter le prélèvement suivant dans "My Account" / "Subscription Settings", on est envoyé sur une page avec des vidéos d'explication de toutes les ressources du site, comment utilisez les decks de flashcards etc. et on reçoit des e-mails de bienvenue qui nous explique comment nous organiser pour bien apprendre.

Cependant, même en démarrant par un essai gratuit, on s'y retrouve facilement. On peut faire "Browse Lesson" pour des audio ou des vidéo. Tout est classé par niveau de "Absolute Beginner" (Grand Débutant) à "Advanced" (Avancé). Lorsque vous vous connectez, vous avez votre leçon en cours sur votre "Dashboard" (Tableau de bord) et vous pouvez rajouter des leçons. Au fur et à mesure de votre apprentissage, vous validez les leçons finies et le Dashboard évolue de lui-même pour vous permettre un accès rapide à la leçon suivante.
De mon côté, je ne pensais pas continuer et j'ai téléchargé le premier jour toutes mes vidéos "KantanKana" pour pouvoir continuer car elles ne sont pas toutes disponibles gratuitement. ("Japanese Resources" / "Reading&Writing" / "Learn Hiragana/Katakana")
Pendant l'essai gratuit tout est disponible. Vous pouvez donc télécharger des audio, des vidéo et voir venir ;)


Débuter l'apprentissage
La première leçon vers laquelle on est orienté lorsqu'on est Grand Débutant s'intitule "Absolute Beginner Season 1" (il y a une saison 2 ensuite ;) ) Cette série contient 25 leçons pour parler du japonais courant : dire bonjour, se présenter, rencontrer un ami, dire qu'on est désolé, aller au restaurant... des situations de la vie quotidienne. Comment se déroule la leçon ?
Partie 1 : Introduction : l'audio. 3 podcasts sont disponibles (et téléchargeables si vous voulez les mettre sur un lecteur mp3 et les réécouter) Le premier podcast dure 8 à 9min. Il présente un petit dialogue (en japonais ;) ) et des explications (en anglais), la traduction, un mini jeu de rôle pour répéter les phrases qu'on apprend. Le deuxième est une Review : on nous fait répéter encore les phrases. Le troisième est le dialogue en lui-même.
Partie 2 : Lesson Material : on voit écrit en kanji, en kana et en romaji et avec la traduction en anglais, le dialogue et le vocabulaire. Des pdf de la leçon sont téléchargeables.
Partie 3 : Review : des quizz vrai/faux et à taper au clavier.

Il est possible de revenir sur les leçons, même lorsque vous les avez cochées comme "complete". On peut commenter la leçon en dessous, demander des précisions, des conseils...

Après quelques (5) leçons générales, on est projeté dans une petite histoire, celle de Taylor (テイラー en japonais) qui est marié à une Japonaise et vit donc au Japon. Les dialogues sont très courts. On est vraiment encouragé à la répétition. On peut également lire les notes de cours et noter les hiragana, les kanji... selon son niveau, ses envies et ses besoins. Il est possible d'ajouter du vocabulaire soi-même à des decks pour créer des flashcards ou des listes de vocabulaire.


J'aime :
- la diversité des ressources
- le fait qu'on travaille beaucoup la compréhension/production orale
- les séries spéciales kana
- la possibilité de créer ses propres flashcards
- les leçons sont très courtes (mais en même temps, ça ne donne pas envie de réécouter, on a l'impression de progresser alors qu'on n'a rien retenu de la leçon précédente, il faut de l'autodiscipline)
- les pdf (le texte en kanji, en kana, en romaji et en anglais... toutes les versions ne sont pas forcément utiles, mais parfois il y a quelques exemples en plus)

Je n'aime pas :
- les review : pas tellement utiles non plus (ou il faut peut-être que je travaille une leçon sur deux jours : jour 1 écoute et matériel, jour 2 réécoute des dialogues ou de la review et quizz, tout le même jour c'est trop frais pour poser problème)
- les leçons sont un peu rapides




さようなら。 (Sayōnara)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire