9 déc. 2014

scolaire vs solitaire #9

こんにちは。



Cours le vendredi désormais. J'avance plutôt bien en cours. Et j'essaie toujours de rattraper mon retard avec les premières leçons du Minna no Nihongo à la maison.

La date d'aujourd'hui !

十二月 九日
じゅうに がつ ここのか



Toujours plus de kanji. Dans les dictées, ça va, on n'utilise que les trois appris la semaine précédente... mais je n'arrive pas à les retenir vraiment, et si je les voyais écrits seuls je ne les reconnaitrais sûrement pas...


J'ai rendu les exercices des leçons 2 et 3. J'ai eu le retour de mes exercices de la leçon 8. J'oublie souvent la particule は... Je dois faire plus attention.


Leçon 9 terminée. Je vais pouvoir faire les exercices, ainsi que ceux des leçons 4 et 5... voir ceux de la 6 aussi car je ne peux pas aller en cours vendredi pour cause de journée de l'association des traducteurs français SFT à Paris. Et le devoir sur table est programmé pour la semaine de la rentrée après les vacances de fin d'année : il est possible qu'on doive réviser les leçons 8, 9 et 10. ça va peut-être faire beaucoup pour moi...

La fin de la leçon 9 traite de l'utilisation des adverbes よく (bien, souvent), だいたい (presque), たくさん (beaucoup) et すこし (un peu) qui s'utilisent à l'affirmatif ainsi que あまり (pas trop) et ぜんぜん (pas du tout) qui s'utilisent avec la forme négative du verbe.
Aussi utilisation de から (qui exprime la cause) ou が (qui exprime la contradiction).
Le pronom interrogatif pourquoi : どうして.
Et enfin, la petite phrase : ざんねんです。 C'est dommage !



さようなら。



< ScolaireVSSolitaire #8 / ScolaireVSSolitaire #10 >

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire