31 janv. 2015

made in uk #11

Doctor Who

Série télévisée britannique de science-fiction créée par Sydney Newman et Donald Wilson et diffusée depuis le 23 novembre 1963 sur BBC One. Elle raconte les aventures d'un extraterrestre, le Docteur, qui voyage dans l'espace et dans le temps à bord d'un vaisseau spatial, le TARDIS.

Après 26 saisons, la BBC décide d'annuler la série à cause d'une baisse d'audience et d'intérêt du public.
En 2003, la BBC annonce qu'une seconde série serait produite par Russell T Davies et Julie Gardner. Cette seconde série, diffusée depuis 2005, correspond à la suite de la première série et compte pour le moment huit saisons.

Doctor Who est la plus longue série de science-fiction du monde. Les premières saisons étaient des épisodes de 26 minutes. Aujourd'hui, les épisodes sont sur le modèle 45 minutes. Le succès de la série l'autorise à proposer le fameux épisode de Noël : un épisode exclusif de 90 minutes passé au moment des fêtes.

Le Docteur

Le Docteur est un Seigneur Du Temps (Time Lord) qui vient de la planète Gallifrey. D'apparence humaine, il voyage dans l'espace et dans le temps à bord d'un vaisseau spatial, le TARDIS (Time And Relative Dimension In Space). Lorsque le Docteur est mortellement blessé, il peut survivre en se régénérant ; il change alors d'apparence et, dans une certaine mesure, de personnalité, tout en conservant ses souvenirs.

Tout cela n'aurait que peu d'intérêt si le Docteur ne faisait pas régulièrement des petits passages sur Terre s'il n'aimait beaucoup les humains.

Le TARDIS

Le Tardis (Time And Relative Dimension In Space, qu'on trouve aussi traduit en version française par Temps A Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale) est le vaisseau spatial des Time Lords. Le Tardis choisit à l'atterrissage un "déguisement" pour se fondre dans le décor. Celui du Docteur a un défaut et est resté bloqué en mode "cabine téléphonique de police".

"It's bigger in the inside" voilà le grand secret de cette petite boite bleue. Le Tardis ne paye pas de mine mais il est énorme et contient tout le nécessaire : chambres, cuisine, garde-robe de toutes les époques, bibliothèque et même piscine.

Selon les saisons et surtout selon les docteurs, l'aspect extérieur mais surtout intérieur du Tardis change : il s'adapte à son nouveau propriétaire.

Le Docteur depuis 2005

De retour en 2005 (ce sont les saisons que j'ai regardées), on en est au 9e docteur. Christopher Eccleston est le Docteur pour ces nouvelles aventures. Il rencontre par hasard Rose Tyler (Billie Piper) une jeune londonienne qui s'ennuie dans sa vie monotone de petite vendeuse. Se sentant seul, le Docteur lui propose après leur aventure londonienne de venir avec lui.
C'est le premier Docteur que j'ai vu par hasard à la télévision. J'étais tombée sur un épisode qui se déroulait pendant la seconde guerre mondiale où les gens se transformaient bizarrement en zombies avec des masques à gaz, j'avais vite zappé (je déteste les zombies). Depuis que j'ai redécouvert la série, c'est un de mes préférés car on y voit apparaître le Capitaine Jack Harkness (John Barrowman), un humain du 51e siècle, time traveller, qui va devenir personnage principal du spin-off Torchwood.

Au fil de leurs aventures, le Docteur va mettre sa vie en danger... et mourir... et donc se régénérer.

Sa dixième régénération est jouée par David Tennant qui restera plusieurs saisons et verra passer plusieurs compagnons.
C'est un docteur que j'aime beaucoup aussi, qui devient plus tendre, et pourtant c'est celui qui va perdre le plus de compagnons. Avec lui, on va revoir le Capitaine Jack et voir apparaître la mystérieuse et séduisante River Song (Alex Kingston). C'est aussi avec lui que passe un arc intéressant de mes aliens préférés, les Ood !

La onzième régénération est Matt Smith. Un jeune docteur plus dynamique, plus dans l'action et moins dans la parole.
J'ai moins accroché à ce docteur, mais par contre j'ai adoré ses compagnons (voir plus loin).

Enfin, le douzième docteur est Peter Capaldi. Le docteur redevient plus froid et plus je-sais-tout.
A chaque nouveau docteur, on est comme ses compagnons à dire "non, je veux celui d'avant, faites-le revenir", il faut lui laisser le temps de prendre une place dans nos petits coeurs ;)

Les compagnons du Docteur

Le Docteur n'est jamais vraiment seul. Il aide toujours des gens (humains ou extraterrestres) à se sortir de situations difficiles, voire désespérées. Mais de temps en temps, une humaine réussit à l'impressionner et il l'emmène voyager dans le temps et l'espace.

Sur l'image vous voyez les compagnes du Docteur depuis 2005.
Rose Tyler (Billie Piper - centre droite) sera la première : elle se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment (ou au bon endroit au bon moment puisqu'elle finit par partir découvrir l'univers avec le Docteur).
Puis ce sera Martha Jones (Freema Agyeman - centre gauche), étudiante en médecine, qui arrivera à faire sa place dans le Tardis.
Entre-temps, le Docteur va retrouver une de ses anciennes connaissances : Sarah Jane Smith (Elisabeth Sladen - à droite), compagne des docteurs 3 et 4. Il retrouvera à l'occasion son fidèle chien-robot K9 et il aura une fille (tout à droite).
Ensuite, Donna Noble (Catherine Tate - à gauche). Donna apparaît pour la première fois dans un épisode de Noël "The Runaway Bride", mais elle décide de ne pas suivre le Docteur. Après ça, elle n'a de cesse de le regretter et cherche les ennuis afin de le retrouver. C'est ma compagne préféré je crois : elle est drôle, rentre-dedans, elle n'a pas l'air très brillante mais elle a un coeur en or et est généreuse et très courageuse.
Je passe rapidement sur le mystérieux Professeur Song (Alex Kingston - tout à gauche), car elle mérite qu'on découvre son histoire ;)
Puis il y aura Amelia (Amy) Pond (Karen Gillan - en bas à droite), la petite écossaise. Ma 2e compagne préférée, oui j'aime les filles de caractère !

De temps en temps, les petits amis des unes et des autres viennent se greffer au groupe (comme Micky ou Rory). Ou encore le Capitaine Jack Harkness (John Barrowman).
C'est souvent dans les épisodes finaux que se regroupent toutes les forces dans la dernière bataille qui explose enfin après être restée cachée depuis le début !

Le Nouveau Docteur

Le dernier Docteur en date est Peter Capaldi. Il est accompagné de Clara Oswald (Jenna Coleman), the Impossible Girl ! Elle avait rencontré le 11e docteur et ce n'est pas sans mal qu'elle s'habitue au nouveau qui est bien moins enjoué et bien moins chaleureux que le précédent... Son petit ami Danny Pink (Samuel Anderson) va-t-il céder sur ses principes et rejoindre la bande dans l'espace ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire