25 févr. 2015

scolaire vs solitaire #12

こんにちは。



Dernier cours de japonais avant l'examen, ensuite ce sera solitaire et solitaire^^

La date d'aujourd'hui !

2月 25日
に がつ にじゅうご にち

(en effet, on utilise en général plutôt les chiffres arabes maintenant au Japon aussi... seulement on continue de les lire en japonais)


Leçon 11 de Minna no Nihongo : compter les choses !

En japonais, on n'utilise pas les nombres seuls pour compter. On écrit 1つ, 2つ, 3つ, 4つ, 5つ etc.
Mais on lit ça ひとつ, ふたつ, みっつ, よっつ, いつつ... jusqu'à dix le comptage est spécial. C'est encore différent pour les dates, les mois, les heures et les minutes. Et il y a aussi quelque chose de très particulier : les compteurs.

En effet, on ne peut utiliser les "nombres spéciaux" de 1 à 10 que jusque dix. Ensuite, il faut ajouter un compteur c'est-à-dire une particule spéciale selon le type d'objet : 人 (にん) pour les personnes (sauf pour 1 et 2 qui sont irréguliers), だい pour compter les machines et les véhicules, まい pour compter les choses minces et plates (comme des CD, des chemises ou des feuilles de papier), かい pour indiquer le nombre de fois qu'on fait quelque chose...
Et les compteurs de temps : 分 (ふん) pour les minutes, 時間 (じかん) pour les heures, 日 (にち) pour les jours, 週間 (しゅうかん) pour les semaines, か月 (かげつ) pour les mois et 年 (ねん) pour les années.
Il est aussi possible d'utiliser directement ces compteurs à partir de 1 et dans ce cas le comptage est plus régulier (sauf quelques cas avec les composés de 4 よん qui se termine parfois prématurément en よ selon ce qui suit, parfois pour les personnes et pour quelques dates). Dans les cas réguliers, on utilise en général le nombre directement suivi de son compteur. On dira par exemple : いち まい (une chose mince) ou ご だい (cinq véhicules).



Bien sûr, il est aussi question de poser la question : "combien de...?"
Mais aussi de faire la somme de l'ensemble, de savoir dire 'environ' ぐらい, et de dire la fréquence d'une action , soit "je fais ceci X fois par semaine, par jour, par mois"...


J'ai fini par rattraper mon retard de leçons. Il faut que je me mette le vocabulaire dans la tête maintenant avant l'examen.
Je me suis fait des cartes de tous les mots des leçons et j'utilise un système de boites numérotées : quand je connais un mot je le mets dans la boite suivante, si je ne m'en rappelle pas, il reste dans sa boite jusqu'à ce que je le sache !




Niveau kanji, j'en suis à trente trois ! Sans garantie de me souvenir de tout... en particulier d'un des derniers que j'ai appris : 分 qui est utilisé dans 分かります (comprendre), 分きます (diviser) et 分 tout seul qui se lit ふん (ou ぶん ou ぷん, selon ce qui le précède) et qui signifie 'minutes'. (Allez savoir le rapport entre les trois^^, entre minutes et diviser, les minutes divisent les heures, bon d'accord... mais avec comprendre ??)




Seule et online, je me suis remise à JapanesePod101. Il faut que j'avance un peu tant que mon compte est actif^^ quand je serai repassée en mode gratuit je ne pourrai plus rien faire^^

FluentU me plait moins pour apprendre le japonais que ça ne m'avait plu pour le chinois ou même pour l'espagnol. Le fait qu'on ne puisse pas choisir si on utilise le rômaji, les kana ou les kanji mais qu'on soit obligé de mémoriser les kanji tout de suite me pose un vrai problème... surtout quand une vidéo Newbie te fait apprendre le mot 'buste'/'poitrine' et que le kanji ressemble à 胸 ! Et que les autres kanji du corps possède les mêmes clefs, se ressemblent à mort sauf à un tout petit endroit^^ 肘 (coude), 腋 (aisselles). Il faut être trop attentif à l'écrit pour réussir les exercices et ce n'est pas ce qui m'intéresse pour le moment.


J'ai aussi fait quelques leçons du Japonais en Manga. Pas mal, il faut un peu d'autodiscipline pour travailler entre les leçons, dans le 'manuel' en soi il n'y a pas beaucoup d'exercices. Pour moi les premières leçons c'était un peu de la révision maintenant que je suis super forte en japonais... J'ai aussi le 'cahier d'exercices', que je n'ai pas encore testé, peut-être que c'est un bon complément et que c'est plus motivant pour apprendre que de rabâcher la leçon dix fois.

J'ai également reçu le Kanji Kakitai! un gros bouquin pour l'apprentissage du japonais en collège et lycée, avec les 600 premiers kanji (dont quelques uns un peu au-dessus du niveau qu'ils espèrent faire atteindre). J'ai regardé rapidement, l'ordre d'apprentissage est plutôt sympa. Il y a un vrai découpage par palier et par année d'apprentissage ; des index pour retrouver un kanji par palier, par nombre de traits et par clef. Il me servira bien quand j'aurai le temps de faire des fiches kanji pour le blog :)



さようなら。



< ScolaireVSSolitaire #11 / ScolaireVSSolitaire #13 >

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire