2 mai 2015

espagnol en 30 min par jour #7

On dit toujours qu'il vaut mieux apprendre un petit peu régulièrement que de faire des grosses séances de 3h une fois tous les 36 du mois...


¡Hola!

Parlons d'un site que j'utilise depuis peu : italki.



italki est un site qui, principalement, met en relation des élèves et des profs pour l'apprentissage des langues par un système de vidéoconférence (type skype). Mais c'est également une communauté gratuite d'apprenants qui peuvent communiquer aussi entre eux. C'est là que ça devient vraiment intéressant !

Je n'ai pas testé de prendre de leçons (parce que je suis une radine), mais donc il est aussi possible de communiquer avec des gens du monde entier pour s'entraider à apprendre les langues. Vous recherchez un partenaire linguistique dans la langue que vous apprenez et qui de préférence cherche à apprendre une langue que vous connaissez (sinon l'intérêt pour votre partenaire est très limité), et vous faites un tandem.
Encore une fois, je parle de choses que je ne connais pas, j'ai horreur du téléphone, de skype et de toute forme de communication orale en général (radine et asociale en plus !). Mais par message privé, il est possible de s'échanger son adresse e-mail, ses pseudos skype ou autre et de communiquer avec votre tandem sur d'autres plateformes qu'italki.

Qu'est-ce que je peux bien faire sur italki si je refuse de parler (talk...), c'est une excellente question !
Comme dit juste avant, il est possible d'envoyer des messages privés à ses "amis". Mais également de poster des "discussions" sur le forum pour discuter de tout et de rien dans votre langue maternelle ou dans l'une de vos langues cibles.
Vous pouvez encore poster des "entrées de calepin", là des gens qui parlent/écrivent mieux que vous la langue vous corrigent. Et vous pouvez corriger les entrées d'autres personnes.
Bref, sur italki, vous pouvez aussi travailler votre écrit. (Voilà, c'est ce que je fais)



Le site est plus axé sur les leçons données par des profs, pour trouver les tandems, il faut aller voir dans l'onglet "communauté".
C'est un joli site, les profs postent des articles sur le blog. On peut avoir des contacts avec tout un tas de gens qui sont très cordiaux.
Les tandems à l'oral peuvent prendre un peu plus de temps, mais parler, écrire dans le calepin ou correspondre par écrit avec quelqu'un, tout cela de façon régulière, ça fait vraiment progresser.

Durée : variable.



¡Adiós!



< #6 / #8 >

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire