28 mai 2015

made in germany #22

Jukebox #17
Elektrisches Gefühl - Juli

Juli, une chanteuse qui m'a été recommandée par une amie allemande ;) et je l'adore, il y a très peu de ses chansons que je n'aime pas écouter ou qui m'ennuient, mais j'apprécie particulièrement celle-ci.

De beaux adjectifs dans les couplets : atemlos (essouflé), ferngesteuert (télécommandé / commandé à distance), abgestumpft (émoussé ou endurci [mais ça veut dire le contraire XD]), sorgenschwer (syn: leidvoll > douloureux, sorgenvoll > soucieux et définition de Duden "erfüllt von Sorgen" donc inquiet), schwerelos (en apesanteur), unbeschwert (insouciant) ou encore lahm (paralysé et son verbe lahm/legen > paralyser).
et de belles expressions à retenir :
ich spüre mich selbst nicht mehr = "je ne me ressens plus" > je ne sais plus qui je suis;
bis zum Rand = jusqu'au bord, jusqu'à la limite;
los/lassen = lâcher, lâcher prise.


Lyrics

Atemlos und ferngesteuert
Abgestumpft und sorgenschwer
ich bin völlig weggetreten
ich spür mich selbst nicht mehr.

Ich will aus 15 Metern,
ins kalte Wasser springen
damit ich wieder merk'
dass ich am Leben bin.

Ich geh nach vorne, bis zum Rand
Ich spür mein Herz pulsiert
ich atme ein und lass mich fallen
ich spüre jeden Teil von mir.


REFRAIN:
Elektrisches Gefühl
ich bin völlig schwerelos
Elektrisches Gefühl
wie beim ersten Atemzug
Elektrisches Gefühl
und die Stimme die mir sagt
heute wird ein guter Tag
…heute wird ein guter Tag.


Auch wenn mich 1000 Sorgen quälen
und sie mich nach unten ziehen
es ist besser loszulassen
als dran kaputt zu gehn.

Ich nehme was mir Angst macht
und schreib es auf Papier
ich zünd es an und lass es brennen
ich lass es hinter mir.

Alles um mich herum pulsiert
ich spür den Schmerz nicht mehr
Der Boden, die Wand, der Raum vibriert
ich bin wieder unbeschwert.


REFRAIN


wohoo oh, wooh wooh, wohoo oh
wooh wooh, wohoo oh, yeah yeah
wohoo oh, wohoo oh

Alles was dich runter zieht
Alles was dein Herz lahm legt
Lass es los x3
Alles was nicht wichtig ist
alles was nicht richtig ist
lass es los x3


REFRAIN

…heute wird ein guter Tag… (ad lib)

Traduction

Essoufflée et télécommandée
émoussée et inquiète
je suis complètement à côté de mes pompes
je ne sais plus qui je suis.

D'une hauteur de 15 mètres,
jeveux sauter dans l'eau froide
rien que pour ressentir
que je suis vivante.

Je vais de l'avant, j'avance jusqu'à la limite
Je sens mon coeur qui bat
je respire un bon coup et je me laisse tomber
je ressens chaque partie de moi.


REFRAIN :
Sensation électrique
je suis complètement en apesanteur
Sensation électrique
comme une première inspiration d'air
Sensation électrique
et cette voix qui me dit
aujourd'hui sera une bonne journée
…aujourd'hui sera une bonne journée.


Même lorsque 1000 problèmes me tourmentent
et me tirent vers le bas
c'est mieux de lâcher prise
que de tout foutre en l'air.

Je prends ce qui me fait peur
et je l'écris sur papier
j'y mets le feu et je le laisse brûler
je mets cela derrière moi.

Je sens tout battre/tourner autour de moi
je ne ressens plus la douleur
Le sol, les murs, la pièce vibrent
je suis de nouveau insouciante.


REFRAIN


wohoo oh, wooh wooh, wohoo oh
wooh wooh, wohoo oh, yeah yeah
wohoo oh, wohoo oh

Tout ce qui t'entraîne vers le bas
Tout ce qui paralyse ton coeur
Laisse-le tomber x3
Tout ce qui n'est pas important
Tout ce que n'est pas bien ou important
Laisse-le tomber x3


REFRAIN

…aujourd'hui sera une bonne journée… (ad lib)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire