19 mai 2015

scolaire vs solitaire #17

Hallo!



La date d'aujourd'hui !

den 18. Juni (achtzehnten)


Comment progresser lorsqu'on a déjà un niveau avancé ? C'est un peu le problème que j'ai désormais en anglais et en allemand. Mais aujourd'hui, la langue en question est l'allemand :)



C'est quand on commence à avoir un bon niveau dans une langue qu'on peut s'amuser, et pourtant c'est également à ce moment-là qu'il est plus difficile de progresser.

J'écoute de la musique, je regarde des films ou des séries, je lis en V.O. mais c'est compliqué d'évaluer précisément à quel point je progresse (ou non). J'ai l'impression parfois de mieux comprendre, que ce soit à l'écrit ou à l'oral, et pourtant au niveau de la production ça n'est pas forcément mieux...



Trouver des ressources en allemand, ce n'est pas toujours simple... Les livres en V.O. anglais, ça y est c'est installé, on en trouve dans les librairies... mais pour l'allemand, même en Lorraine il faut chercher ! (et là, c'est un bon point pour les "Furet du Nord", en tous cas à Lille, dans les rayons apprendre les langues étrangères, on trouve des romans en V.O. !)
Il faut chercher des romans d'auteurs germanophones et acheter sur internet (amazon est notre meilleur ami) ou profiter d'un petit séjour en Allemagne pour faire un mini stock de livres ! Pour les films et séries, lorsqu'ils sont d'origine germanophone on a parfois le droit à la V.O. et à la V.F. sur le DVD, ou pareil il faut acheter ses films en Allemagne, ou parfois les vieux films sont disponibles sur les DVD en plusieurs langues (souvent allemand, espagnol et italien).



Quelques idées lectures :

- Ne les crois pas (Amokspiel) - Sebastian Fitzek
- Sorry - Zoran Drvenkar
- La trilogie des gemmes (Rouge Rubis, Bleu Saphir, Vert émeraude) (Liebe geht durch alle Zeiten (Rubinrot, Saphirblau, Smaragdgrün) - Kerstin Gier
- Unter Haien - Nele Neuhaus
- Coeur d'encre (Tintenherz) - Cornelia Funke

Ou des livres d'auteurs non allemands, mais achetés en Allemagne (mes dernières lectures) :
- Sie begegneten sich, wie das so vorkommt, beim Schlangestehen in der Bierbar - Ludmila Petrouchevskaïa< (RU)br> - Das Alphabethaus - Jussi Adler Olsen (DK)
- Der Heiler - Antii Tuomainen (FI)



Quelques films :

- Blonder als die Polizei erlaubt
- Türkisch für Anfänger
- Vincent will Meer
- Almanya
- Rubinrot (d'après le roman éponyme)
- Fack ju Göhte


Idées séries :

- Tatort ("le lieu du crime" ; plusieurs villes, un peu comme les experts mais en Allemagne ;) )
- Der letzte Bulle (Mick Brisgau)
- Türkisch für Anfänger (à la base c'est une série et un film a été tourné aussi voir ci-dessus)
- Derrick ;)
- Kommissar Rex (Rex, chien flic)
- Verliebt in Berlin (Le destin de Lisa)



Tschüss!



< ScolaireVSSolitaire #16 / ScolaireVSSolitaire #18 >

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire