24 oct. 2015

made in ireland #9

Le hurling

Le hurling est un sport de référence en Irlande. Inventé il y a plusieurs siècles, c'est l’un des sports les plus anciens d’Irlande, et certainement le plus vieux jeu sur terrain d’Europe.

Le hurling est un sport traditionnel irlandais avec le football gaélique, le handball gaélique, le rounders et la camogie, régi par l'Association athlétique gaélique ou GAA (en irlandais : Cumann Lúthchleas Gael, en anglais Gaelic Athletic Association, d'où GAA).

Il faut 15 joueurs pour faire une équipe de hurling : un gardien de but, 6 défenseurs, 2 milieux de terrain et 6 attaquants.

Le terrain fait 140 mètres de long sur 80 mètres de large (il est donc plus long mais moins large qu'un terrain de football).

Les buts sont les mêmes que ceux du football gaélique, avec un filet en partie basse pour marquer des 'buts' ('goals' à trois points) et une partie haute en H comme des poteaux de rugby pour marquer des 'points'. Les scores se marquent d'ailleurs comme au football gaélique : 3 buts et 12 points : 3-12. Cela fait donc 3x3 + 12 = 21 points au total.



Chaque joueur est équipé d'une crosse appelée «hurley» (ou «camán» en irlandais) fabriquée en bois de frêne et mesurant 75 à 90 centimètres de long.
La balle en cuir est appelée «sliotar».

Il est possible de jouer le sliotar à la main, au hurley ou au pied. Attention cependant, il n'est pas autorisé de ramasser le sliotar par terre à la main. (Il faut le soulever préalablement au pied ou à la crosse)
Il n'est possible de faire que 4 pas avec le sliotar en main ou en 'solo-run' (la balle en équilibre sur le hurley).

C'est un sport violent. En plus du corps à corps inhérent à ce type de sport d'équipes, de nombreux accidents sont causés par la balle, jouée/lancée à des vitesses vertigineuses. Le hurling est réputé pour être un sport ultra rapide. Le port du casque (qui réduirait les dégâts) a du mal à s'imposer.



Le plus simple, c'est de le voir en images :)



Source : Guide-Irlande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire