12 oct. 2015

made in uk #21

Édimbourg

Fin de mon tour d'Écosse 2015 :) : après Glasgow, Fort William et Inverness, retour de pèlerinage à Édimbourg !

le château

Pour (re)voir mon périple de 2013, c'est par ici ! Et pour de nouvelles découvertes, lisez la suite :)



Royal Mile

C'est la rue touristique en plein centre-ville historique d'Édimbourg qui mène au château. Idéal pour acheter des souvenirs.

St Giles' cathedral

En août, c'est le "festival d'Édimbourg"... ou les festivals ? Allez savoir... ça part tellement dans tous les sens. J'ai trouvé au moins 4 noms de festivals en parcourant la ville, et il n'y a pas vraiment de thématique... c'est hyper bondé. Un peu agoraphobe, et pas vraiment fan de festivals, je pense que j'éviterai Édimbourg en août à l'avenir^^

C'est aussi sur Royal Mile qu'on trouve le départ des "Free Walking Tour" et des tours touristiques de chasse aux fantômes.

Sur les traces de J.K. Rowling

Le "Walking Tour" auquel j'ai participé parlait des sources d'inspiration de JK Rowling pour l'écriture de sa fameuse saga Harry Potter. Nous sommes donc passés près des cafés où elle avait l'habitude d'écrire et qui se battent pour la place de lieu où JK aurait commencé la saga... alors qu'en réalité, elle l'avait commencé au Portugal alors qu'elle vivait là-bas avec son ex-mari. (L'"Elephant House", dont je disais dans mon autre post sur Édimbourg qu'il était le café où JK avait commencé la saga, ne l'est donc pas !)

Spoon Café



Elephant House

L'ancienne université

L'ancienne université est située près du centre-ville historique. La nouvelle est plus au sud, près de "Our Dynamic Earth".

Chambers Street

La rue a été nommée d'après William Chambers of Glenormiston qui était un éditeur et homme politique écossais du XIXe siècle, et qui fut même lord-provost (président du conseil) de la ville.

On trouve donc sa statue dans la rue, en face du "Musée National" et pas très loin de l'"Old College".

Greyfriars

Greyfriars est un quartier d'Édimbourg. Il est particulièrement réputé à cause d'un chien : Greyfriars Bobby.

Près de Greyfriars Kirk (l'église de Greyfriars) et son Kirkyard (cimetière), on trouve même un pub à son nom :)

Bobby était en fait le chien d'un ancien jardinier, John Gray venu s'établir à Édimbourg. Arrivé là, John Gray décida de devenir policier. Il lui fallait un chien pour cela. On lui donna Bobby, un petit skye terrier. Le midi, tous les deux mangeaient dans une brasserie du quartier. Mais un jour, John Gray mourut d'une grave maladie. Il fut enterré dans le Greyfriars Kirkyard, et Bobby resta près de sa tombe. Le midi, il retournait manger près du restaurant où il avait ses habitudes. À l'époque, les propriétaires de chiens devaient payer une redevance pour posséder leur animal... il n'y avait plus personne pour payer pour Bobby... alors le quartier se mobilisa. Quand le chien mourut à son tour, il ne fut pas autorisé à être enterré au cimetière près de son maître, mais il est enterré juste devant l'église. Bobby est resté un symbole de la fidélité, et le skye terrier est une race de chiens très populaire en Écosse.



Le cimetière est plutôt joli... et de nuit, il fiche un peu les jetons car il n'est pas éclairé. J'y suis revenue pour un Ghost Tour, un peu moins cher que celui de 2013, mais moins bien : les histoires étaient toujours intéressantes, mais elles se contredisaient parfois avec celles entendues pendant le Free Walking Tour, et les catacombes étaient bien moins impressionnantes.

Dans ce cimetière, JK Rowling aurait trouvé l'inspiration pour les noms de plusieurs de ses personnages.



Sur les traces de JK Rowling : l'école qui inspira "Hogwarts/Poudlard"

Au bout du cimetière, on voit ce bâtiment. À l'époque de sa création, il s'agissait d'une école pour les enfants pauvres qui vivait de la charité de se mécènes pour permettre aux enfants d'aller à l'école. Aujourd'hui, c'est une école privée.

Our Dynamic Earth

Un super musée très interactif sur la géologie de l'Écosse. Le début est très prometteur avec des explications géologiques mises en scène par des acteurs incarnant des grands géologues écossais, et puis ça se dégrade devenant de plus en plus enfantin, reprenant depuis le début le big bang, la création de la terre, expliqué aux enfants sans faire tellement de rapprochement avec l'Écosse finalement. C'était un musée vachement chouette, mais j'ai été déçue car j'en attendais beaucoup plus après l'entrée.

City Centre


La Scottish National Gallery






Le château, vue du parc




Les maisons britanniques avec l'escalier pour les domestiques




Dean Gardens

On est passé sur un pont au-dessus d'un parc immense en arrivant en bus, et j'avais envie de voir ça de plus près. Je n'ai pas été déçue par les Dean Gardens.




Et une petite photo de nuit pour la route :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire