12 oct. 2015

scolaire vs solitaire #19

Hallo!



La date d'aujourd'hui !

Montag, den 12. Oktober 2015

Aujourd'hui, je ne vais pas vous parler de mes progrès en allemand comme je l'avais programmé, je reprendrai ça plus tard. Cette fois-ci et la suivante, j'ai envie de parler de productivité.

Au départ, j'ai pensé à ça pour remédier à mes problèmes de démotivation et de procrastination, et en fait, ce sont des trucs qui peuvent également me booster quand je commence à perdre ma concentration. Dans ce post, je parlerai du site Habitica. Sous forme de RPG, vous vous fixez des tâches/missions et vous obtenez des récompenses ! Application à l'apprentissage des langues.



Habitica ou "le RPG de votre vie" est une application/un site qui vous permet de transformer votre vie en un jeu vidéo.

Le principe : se fixer des tâches et des habitudes et les réaliser dans le bon sens pour devenir un meilleur soi-même. C'est personnalisable à l'infini : se fixer des objectifs pour devenir végétarien, faire plus de sport, arrêter une mauvaise habitude, en prendre de meilleures, s'occuper de ses plantes, apprendre un instrument de musique ou une langue...


Vous incarnez un personnage et vous faites gagner de l'expérience à ce personnage qui gagne des niveaux, trouve des oeufs et de l'argent, fait évoluer des compagnons, des montures... on peut également personnaliser le système de récompenses.

On peut jouer avec des amis et "combattre des monstres" ensemble. Je n'ai pas d'ami donc je n'ai pas pu tester ça :(

Et on peut s'inscrire dans des guildes et réaliser des défis. Tout le monde peut créer des défis pour à peu près tout et n'importe quoi, en fixant des habitudes à prendre (ou perdre) et des tâches à réaliser en fonction du thème du défi. Un bon moyen de se motiver et de se sentir moins seul.


L'écran de gestion des tâches se divise en trois parties : les habitudes (habits), les quotidiennes (daily tasks) et les tâches (to do).

Habitudes

Les habitudes sont là pour renforcer des comportements. On peut se donner des points en accomplissant une action positive (+) ou s'en faire perdre lorsqu'on prend une mauvaise habitude (-). Il est aussi possible de poster des actions (+/-) comme "prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur", un + pour l'escalier, un - pour l'ascenseur.

Quotidiennes

Les quotidiennes sont des tâches qui reviennent régulièrement : tous les jours, certains jours ou même une fois par semaine. On peut régler la régularité et les jours d'effectivité de la tâche dans les options. Les options permettent aussi de décliner les tâches en sous-tâches, de décrire la tâche ou encore de régler la difficulté (banal, facile, moyen, difficile) ce qui rapporte plus ou moins de points.

Tâches

Enfin, les tâches forment une liste de choses à faire (to do list). Une fois la tâche accomplie et validée, celle-ci ne réapparaît pas.

Récompenses

Enfin (vraiment), les récompenses, pour dépenser ses pièces d'or ! Dans des pièces de stuff pour votre avatar ou dans des choses qui vous tiennent à coeur, en relation avec vos objectifs personnels : faire une pause, regarder un film, manger une glace...




Comment j'applique la technique à mon apprentissage des langues.

Comme je me suis lancée dans un apprentissage simultané de plusieurs langues, c'est un peu dur à gérer. Sans compter que je ne fais pas vraiment de progrès, je notais sur des feuilles volantes ou des post-its les jours où je veux apprendre quoi, et ça commençait à me rendre un peu dingue... Maintenant, quand j'allume mon ordi, je laisse Habitica dans un onglet ouvert et je checke ce que je dois faire ensuite.

Habitudes

Pour l'apprentissage des langues, je ne me suis mis que des habitudes positives :
"skyper en langue étrangère" (moyen), "écrire un calepin sur italki" (facile), "15' de grammaire" (moyen), "15' de vocabulaire" (facile), "lire en VO" (facile), "écouter la radio en VO" (banal), "écouter de la musique en VO" (banal), "regarder film ou série en VO" (banal), "regarder une vidéo youtube en VO" (banal).

Tous les moyens sont bons pour pratiquer les langues !


Quotidiennes

Pour les tâches quotidiennes, j'ai mis tous les jours les tâches rapides que je ne dois pas oublier : chercher le mot du jour pour l'iglc challenge, faire une review sur mosalingua, regarder les newsletters de mots du jour que je reçois pour l'espagnol et le japonais, faire un tour sur italki pour voir mes messages et corriger des calepins. Toutes des tâches banales mais que je veux vraiment faire quotidiennement.

Ensuite, il y a mes tâches régulières : les sessions d'apprentissage. Je considère environ 30 minutes le minimum de temps que je dois y consacrer.
J'ai programmé :
- une session d'anglais le lundi, pour écouter un article de "TeaTimeMag" ou la radio ou regarder un épisode de quelque chose, lire en VO, faire des review Which is English, ou un peu de grammaire.
- une session de japonais le lundi et le mercredi. Le lundi est plutôt consacré aux kanji (j'ai d'ailleurs programmé une tâche le lundi "kanji+" pour apprendre le kanji avec mon bouquin d'écriture). Pour le japonais en soi, soit c'est "minna no nihongo", soit c'est "japanesepod101", soit c'est "le japonais en manga".
- une session d'allemand le mardi. Surtout écouter VO, lire VO ou faire de la grammaire... je n'ai pas trouvé d'application récurrente intéressante à mon niveau pour le moment.
- une session d'espagnol le mardi et le jeudi. Là c'est pour utiliser régulièrement "duolingo"; et/ou écouter un article de "Veinte Mundos" ou "spanishpod101".
- une session d'islandais le vendredi et le dimanche. Je me suis remise à "icelandionline.is" et plus tard, je pourrai me remettre aux vidéos de vocabulaire sur youtube...



Tâches

Je ne me suis pas fixé de tâches à proprement parler. Je le remarque en en parlant ici. Pour le moment, mes tâches sont d'écrire des posts de blog pour les différentes langues.

Quelques exemples auxquels je viens de réfléchir, à adapter selon son niveau :

Pour l'anglais : lire un livre en VO, regarder un film (1h30) en VO, atteindre la phase de mort subite à Which is English...
Pour l'allemand : lire un livre en VO, regarder un film (1h30) en VO
Pour l'espagnol : écrire un calepin italki, organiser une session de discussion skype
Pour le japonais : apprendre 10, 20 kanji, finir le premier niveau des kanji wanikani, apprendre les kanji du palier 1 (kanji kakitai), écrire un calepin italki
Pour l'islandais : écrire un calepin italki, organiser une session de discussion skype.



Récompenses

Je n'ai pas non plus de récompense vraiment axée sur l'apprentissage des langues : "regarder un épisode de série" (20po), "regarder un film" (25po), "acheter un livre" (50po). J'ai mis des trucs plutôt de détente tout de même.



J'espère que vous trouverez à adapter Habitica à votre vie de rêve et à votre apprentissage linguistique ! Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à partager en commentaires !
Viel Erfolg !!



Tschüss!



< ScolaireVSSolitaire #18 / ScolaireVSSolitaire #20 >

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire