27 nov. 2015

scolaire vs solitaire #24

Hi guys!



La date d'aujourd'hui !

Thursday, November 26th, 2015

Mon apprentissage actuel de l'anglais va tenir dans une courte intro, ainsi je vais pouvoir développer un point plus intéressant dans la suite du post ;)

Je suis en mode "apprentissage passif" en anglais, je lis des articles, je visionne des vidéos sur Youtube ou je tente de développer un simili de méthode pomodoro sur une base de 42' - la durée d'un épisode de Doctor Who (ou d'un épisode de série tout court) (autant vous dire que je suis plus concentrée sur l'épisode que sur mon autre tâche... la vraie méthode pomodoro, elle, fonctionne plutôt bien au fait, le plus dur étant de se motiver à mettre en marche son minuteur, ensuite on se focalise vraiment sur la tâche que l'on s'est assignée).

Le niveau se maintient, je cherche des mots de vocabulaire en lisant mes articles, mais pas sûr que ça reste.



LA méthode dont je veux surtout parler aujourd'hui est la technique du mind mapping (ou des cartes mentales en français).



Une carte heuristique (aussi appelée plus simplement carte cognitive, carte mentale ou carte des idées ou encore mind map en anglais) est un schéma qui reflète le fonctionnement de la pensée de manière visuelle par cheminement associatif.

Le concept daterait d'Aristote mais a été vraiment développé dans les années 70 par Tony Buzan, un psychologue anglais.

Ces cartes mentales mettent en lumière les liens existant entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. Il s'agit d'un diagramme représentant les liens sémantiques entre les idées et/ou des liens hiérarchiques entre des concepts. En cela, une carte mentale va plus loin qu'une simple carte conceptuelle qui ne représente que des liens hiérarchiques. La carte mentale permet d'établir des liens entre les concepts.

Les cartes mentales peuvent être utiles dans de nombreuses situations : les sites qui en parlent plus en détail les préconisent aussi pour la prise de note ou la révision de ses notes de cours.
Pour ma part, je vais davantage m'en servir pour l'apprentissage du vocabulaire : chercher tous les mots utiles autour d'un thème.



Comment réaliser une carte mentale? Prenez une feuille et un crayon et tracez !

Vous pouvez également suivre les conseils du schéma ci-dessus :
- ne vous limitez pas dans l'espace (vous pourrez toujours la refaire au propre plus tard :P, cf. mon exemple un peu plus bas)
- soyez créatif et analytique
- utilisez des couleurs
- n'essayez pas de faire une carte parfaite du premier coup (vous pourrez toujours...)
- développez : chaque noeud de la carte est susceptible de devenir une carte mentale en elle-même
- partagez-la : si ça vous aide, ça peut en aider d'autres ! Et les autres peuvent vous aider à la développer.

Plus d'infos (en français) sur comment réaliser une carte heuristique sur mapping-experts.fr : 7 règles pour réaliser une carte.

Et plus spécifiquement, quelques exemples pour apprendre les langues (vidéo youtube) : "How Mindmaps can help you learn a language".



Sans plus tarder, mon exemple.

J'ai voulu faire une carte mentale sur le vocabulaire des métiers afin de savoir quels mots chercher lorsque je m'intéresserai au vocabulaire de ce thème (en japonais et en islandais notamment).

Sur mon premier jet, j'ai décidé d'organiser la carte en pôles thématiques. Je n'avais pas lu les conseils pour faire la map encore, donc je n'avais pas décoré (couleurs, dessins).



Et après plusieurs remaniements, ça donne ça :

Toujours pas très coloré, mais un peu plus graphique, et mieux organisé :)
J'ai enlevé les pôles parce que j'avais déjà beaucoup de vocabulaire à inscrire, mais sur la vidéo, ils mettent également du vocabulaire sur les branches et avec des expressions... il ne faut vraiment pas avoir peur de sa créativité :)

Une bonne petite base pour le vocabulaire des métiers.




Pour finir, quelques exemples de cartes mentales qui ne concernent pas l'apprentissage des langues. Je remarque que je n'ai aucun exemple qui illustre véritablement les liens entre niveaux conceptuels et que ce sont toutes des cartes hiérarchiques... mais ce n'est pas parce que je suis incapable de trouver de bons exemples, que vous ne saurez pas faire de bonnes cartes mentales ;)



Bye!



< ScolaireVSSolitaire #23 / ScolaireVSSolitaire #25 >

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire