6 janv. 2016

memento d'allemand #31

Les mots de novembre en allemand

to be

sein = être

Ich bin, wer ich bin. = Je suis qui je suis.

to break

zerbrechen, kaputt/machen = casser, rendre inutilisable

Sie hat die Teller zerbrechen. = Elle a cassé les assiette.

to call

an/rufen = appeler

Ruf mich an! Appelle-moi !

to come

kommen = venir

Kommst du? = Viens-tu ?

to drop

etw herunter/werfen = jeter (vers le bas)

Es wird heruntergeworfen. = On l'a jeté (par terre).

to fall

fallen= tomber

Ich bin gefallen. = Je suis tombé(e).

to get

erhalten = obtenir,
erzielen = aboutir (obtenir un résultat)

Er erhaltet immer, was er will.
Il obtient toujours ce qu'il veut.

to give

geben = donner

Gib mir das. Donne-moi ça.

Sie haben mir ihren Nummer gegeben.
Ils m'ont donné leur numéro.

to hang

(auf)hängen = pendre, suspendre

etw an den Kleiderständer/an die Wand hängen
suspendre, accrocher quelque chose au porte-manteau/au mur

to have

haben = avoir

Ich habe Zeit. = J'ai le temps.

Ich habe Hunger. = J'ai faim.

to keep

behalten = garder

Du kannst es behalten. = Tu peux le garder.

to live

leben = vivre
das Leben = la vie

Wir leben Autos ;) = Nous vivons les autos.

to look

(an)schauen = regarder

Schau das mal an! = Regarde-moi ça !

to make

machen = faire

Ich mache, was ich will. = Je fais ce que je veux.

to move

sich bewegen = bouger

Ich bewege mich aus dem Weg. = Je bouge du chemin.

umstellen = déplacer

Ich stelle den Tisch um. = Je déplace la table.

bewegen = bouger

Meine Finger bewegen, wenn ich unter Stress bin.
Mes doigts bougent lorsque je suis stressé(e).

to pass

vorbei/gehen, vorbei/fliegen, vergehen (le temps) = passer

Ich gehe durch die Tür. = Je passe la porte.

Die Zeit verging im Nu. = On ne voyait pas le temps passer.

to pick

wählen, sich entscheiden = décider

pflücken (cueillir des fleurs),
sammeln (cueillir des myrtilles, des champignons), ernten (cueillir des fruits et légumes), lesen (vendanger)

Ich entscheide mich für einen Schokoladenkuchen.
J'ai choisi un gâteau au chocolat.

to put

stellen, legen = poser (debout) (allongé)

Stell das Buch im Regal.
Pose le livre sur l'étagère (debout)

Lieg das Buch auf dem Tisch.
Pose le livre sur la table (couché)

to run

rennen, laufen = courir

Ich laufe im Wald am Wochenende.
Je cours dans la forêt le week-end.

to sit

sitzen = être assis
setzen = s'asseoir

Er sitzt auf die Bank. = Il est assis sur le banc.

Setz dich. = Assieds-toi.

to stand

stehen = être debout

Er steht in der Nähe der Tür. = Il est debout près de la porte.

auf/gehen = se lever

Ich gehe auf. = Je me lève.

to stick

kleben = coller

auf/kleben > Ich klebe die Briefmarke auf. (auf dem Umschlag)
Je colle un timbre (sur l'enveloppe).

an/kleben > Ich klebe das Plakat an. (an die Wand)
Je colle l'affiche (sur le mur).

zu/kleben > Ich klebe den Umschlag zu.
Je ferme l'enveloppe.

to take

nehmen = prendre

Ich nehme mein Regenschirm mit.
Je prends mon parapluie (avec moi).

Nehmen Sie bitte Platz.
Prenez place s'il vous plaît, Veuillez prendre place.

to talk

sprechen = parler

Ich spreche mit dir. = Je parle avec toi.

Hast du mit ihr gesprochen?
Lui as-tu parlé ? As-tu parlé avec elle ?

to throw

werfen, schleudern (avec force) = jeter

Er wirft den Ball zu seinem Freund.
Il lance la balle à son ami.

to turn

drehen = tourner

Sie hat dich den Kopf verdreht. = Elle t'a tourné la tête.

to walk

gehen = aller, marcher
wandern = faire de la randonnée

Ich gehe zum Baker. = Je vais chez le boulanger (à pied).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire