3 janv. 2016

scolaire vs solitaire #26

¡Hola!



La date d'aujourd'hui !

domingo, el tres de enero

Happy New Year!
Guten Rutsch ins neue Jahr!
Feliz año nuevo!
あけまして おめでとう ございます!
Gleðilegt nýtt ár!
Boldog új évet!
Bonne année 2016 !!

C'est l'heure des bonnes résolutions pour cette nouvelle année ! En espérant que je vais savoir les tenir, et apprendre plus qu'en 2015 !



Ce que je retiens de 2015...

En 2015, j'ai décidé de réduire le nombre de langues à apprendre en même temps. Je me suis concentrée principalement sur l'espagnol et le japonais dans un premier temps... mais j'ai du mal à faire ça (puisque j'ai fait un détour par le luxembourgeoise me suis remise à l'islandais en milieu d'année). Il y a d'autres langues qui m'intéressent, il faut juste que je trouve la bonne organisation pour m'y mettre.

Dans mes autres tests, je me suis rendu compte avec mes posts "l'espagnol en 30 min par jour" que je préfère tout de même me poser plus longtemps pour apprendre. Certes on n'a pas toujours le temps de prendre le temps et avoir des activités courtes, ça dépanne pour apprendre tout de même (un peu c'est toujours mieux que pas du tout), mais je ne suis pas sûre que ça me fasse progresser.
J'ai besoin de beaucoup répéter les choses donc travailler un peu mon vocabulaire de temps en temps ça ne me fait pas de mal, mais je ne trouve pas cela suffisant pour moi.

En 2015, j'ai aussi posté plus d'articles "culturels" : films et musique. J'aime apprendre comme ça et pas seulement dans les manuels.
J'ai aussi commencé à développer la culture francophone : d'une part parce que j'aime aussi parler de choses que j'aime et qui sont de ma culture, mais aussi parce que beaucoup de lecteurs du blog (d'après les stats de blogger) sont de Russie, d'Irlande, d'Allemagne ou des Etats-Unis. Peut-être que ça vous intéresse et que vous lisez ce blog aussi pour apprendre le français ! Je ne pense pas développer de partie FLE (français langue étrangère) sur le blog, mais parler de films et de musique ça ne mange pas de pain !

Une autre découverte de 2015 : italki. J'aime bien le fait de communiquer avec d'autres apprenants, en particulier avec des natifs qui peuvent nous corriger et nous éclairer sur leur langue. Il faut que j'essaye de skyper davantage, mais pour cela il faut développer assez d'affinités avec les personnes qu'on contacte...



Pour 2016...

En gros, je veux continuer à maintenir mon niveau d'anglais et d'allemand (principalement par de l'immersion au quotidien (lecture et visionnage) mais aussi en faisant spécifiquement un peu de grammaire une séance par semaine), progresser en espagnol et aussi en japonais et en islandais (en passant à trois séances par semaine par langue, dont une séance sera réservée à la révision de ce que j'ai appris dans la semaine). J'aimerais me mettre sérieusement au hongrois également, ayant trouvé une partenaire linguistique pour skyper...

Je me suis rendu compte qu'à force de ne pas me donner d'objectifs, je n'avance pas. En particulier en japonais, langue pour laquelle j'ai arrêté les méthodes/manuels. J'apprends des kanji, mais au niveau du vocabulaire et de la conversation, je reste au niveau zéro... Donc j'envisage de me faire des check-lists mensuelles, voire de me donner des objectifs à un peu plus long terme, mais je veux voir concrètement mes progrès cette année. Et plus rester dans un grand flou, qui se résume au fait que je ne sais pas grand chose, et que concrètement je ne suis capable de ne rien dire.

Il faut aussi que je me remette à l'écriture des mémentos pour le blog, je vais l'intégrer dans mes check-lists, ainsi, je serai sûre d'avoir appris quelque chose dans le mois !

Plus de détails langue par langue.



anglais

Je suis assez contente de la façon dont j'intègre déjà l'apprentissage de l'anglais au quotidien. Je lis régulièrement des livres en VO, je regarde des films et des séries hyper souvent. Dès que je dois lire un article ou regarder un truc sur youtube en anglais, je n'ai pas de problème majeur.

L'anglais est partout, ce n'est pas très difficile de s'immerger.

Je veux développer pourtant davantage la lecture. Il faut que je lise plus d'articles en anglais : professionnellement, j'ai besoin de m'informer aussi dans mes langues de travail et je veux développer cette habitude.
Au niveau de la lecture VO, il faut que je me remette à lire plus en général, pour lire plus de livres en général et donc plus de livres en VO.

Un dernier point sera de développer mes connaissances en grammaire (qui pourront ainsi faire l'objet de mémentos). Je vais donc me programmer de vraies séances de grammaire chaque semaine.

allemand

Il est plus compliqué pour l'allemand de s'imprégner. Je regarde des films de temps en temps (comme lors de ma furie de films visionnés sur youtube il y a un mois lorsque j'ai enchaîné les made in germany^^), mais il faut que je me rapproche plus des sites de replay des chaînes de télé allemandes. (comme la Mediathek de l'ARD) Je veux donc m'obliger à chercher à voir au moins un film par mois.

Comme pour l'anglais, il faut que je fasse rentrer l'allemand dans mes habitudes de lecture (d'articles et de livres), d'autant plus que c'est encore difficile pour moi de lire en allemand (ou même en général de tout comprendre du premier coup lorsque c'est un peu élaboré) : je ne me sens pas toujours à l'aise, contrairement à l'anglais, je sais que c'est une question d'habitude et que le problème peut se régler si je lis plus en allemand.

Je veux aussi travailler plus ma grammaire en me programmant des séances de grammaire en allemand. J'ai plein de bouquins ça ne devrait pas poser de problèmes.

espagnol

Je vais rester sur des séances espacées (pas deux jours à la suite) : martes, jueves y domingo :)

Je vais continuer mon apprentissage de l'espagnol avec duolingo qui est pas mal pour les bases.
mosalingua app tous les jours en révision de cartes et apprentissage les jours de séance (comme je faisais en fin d'année), sinon je ne me souviens plus de tout et maintenant que j'en arrive à 1000 cartes j'ai beaucoup de révisions à faire.
Et lecture/écoute de Veinte Mundos quand je reçois la newsletter :)

Pour mes objectifs mensuels, je voudrais écrire plus de calepin sur italki (pour me faire corriger mes textes). Je corresponds déjà par écrit régulièrement avec un Péruvien, mais c'est bien aussi de se donner des textes autres à écrire, peut-être un peu plus longs.

En 2016, je vais aussi lancer une petite série de posts pour apprendre l'espagnol : historía española. Il s'agit d'une histoire fictive de "moi allant vivre en Espagne" pour décrire des situations de la vie quotidienne et me donner des prétextes pour apprendre un certain vocabulaire et formuler des petits dialogues.
Mon défi cette année sera surtout de me tenir à cette série qui va me permettre d'apprendre du vocabulaire et d'écrire en espagnol vraiment régulièrement.

japonais

Pour le japonais, les séances seront les lundi 月曜日, mercredi 水曜日 et samedi 土曜日.

Je continue l'apprentissage des kanji avec Kanji Kakitai, mais surtout avec wanikani (j'ai pris un abonnement "lifetime", il y a des réducs jusque début janvier).
J'ai commencé à faire des vidéos/powerpoint que je mets sur youtube et dans mes anciens posts : la playlist kanji. Je ne suis pas trop fière de ma voix, mais pour voir l'écriture, l'ordre des traits c'est mieux ;) Je publie les nouvelles vidéos le lundi (jour des kanji^^) (généralement).

C'est en japonais que je trouve le plus urgent de faire des progrès, parce que depuis que j'ai arrêté les cours j'ai l'impression de ne plus rien savoir et de ne rien apprendre (pourtant je connais des mots et des kanji, mais le tout ne me sert à rien !)

Il faut absolument que j'écrive au moins un calepin par mois (pour commencer je vise petit !). Et certains mois, je me mettrai peut-être des défis du type "un mot par jour" ou "une phrase par jour". Je veux aussi découvrir le site memrise dont j'entends parler partout et que je n'ai toujours pas pris le temps d'aller visiter.

islandais

Les séances d'islandais auront lieu les miðvikudagur, föstudagur og sunnudagur.

Je continue avec icelandiconline.is (le seul site qui vaille) et des vidéos youtube de vocabulaire.

Mensuellement, je vais me faire une liste de 30 mots de vocabulaire et écrire aussi un calepin par mois. Peut-être que je me lancerai des défis aussi.
Par contre, je laisse tomber la série de posts dont j'avais parlé. Je me contente de la série espagnole cette année, la série islandaise nécessite plus de préparation en amont.

hongrois

Je reprends le hongrois : les kedd (mardi), csütörtök (jeudi) et szombat (samedi).

Là je reprends donc tout depuis le début. Je vais me remettre aux séances HungarianPod101 que j'avais téléchargées. Priorité vocabulaire !

Au programme, également un calepin par mois. Et tenter de garder ma correspondante skype plus d'un mois^^ Quand je m'améliorerai ou que j'aurai le temps, je me mettrai sûrement au défi aussi ! Et qui sait ? Peut-être que je préparerai aussi une série hongroise :P



Pour me motiver, je vais rejoindre cette année le "groupe de soutien" Clear The List. Il s'agit de faire sa check-list de buts pour le mois (ou l'année) et de faire son bilan à la fin de chaque mois sur les buts atteints ou non. Ma check-list de janvier (à venir !)



¡Adiós!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire