29 févr. 2016

scolaire vs solitaire #33

おはよう!



La date d'aujourd'hui !

月曜日, 2月 29日
にがつ にじゅうきゅうひ

Aujourd'hui, je fais le point sur mes progrès en japonais. En octobre, j'avais publié un post sur "mes faiblesses en japonais" (#22). Il faut bien remarquer que je n'ai pas beaucoup progressé depuis... j'ai toujours les mêmes difficultés à faire des phrases.

En mars, j'envisage d'insister sur mon apprentissage du japonais : je vais écrire davantage et essayer d'écouter plus pour m'habituer à entendre la langue (pour découper les mots, l'intonation...) (cf clear the list #mars)



Comme la semaine dernière où j'avais donné mes raisons d'apprendre l'allemand, je vais commencer ici par (re)donner les raisons qui m'ont amenée à apprendre le japonais !

Le japonais et moi

Comme beaucoup de gens, la première chose que j'ai connue du Japon, ce sont les mangas et les animes (les jeux vidéos un peu aussi^^). Mais je ne me suis pas mise tout de suite au japonais. J'ai commencé par le chinois. Ce n'est pas la même chose me direz vous !

Toujours avec ce besoin de découvrir des choses nouvelles et différentes, j'ai choisi le chinois car on dit partout que c'est une langue très utilisée (au vu du grand nombre d'habitants en Chine). Cependant, j'ai été rebutée par l'écrit. Les caractères sont beaux, ce n'est pas ce que j'ai dit ! Mais apprendre tous ces caractères dès le départ pour commencer à m'exprimer à l'écrit, c'était difficile. J'apprenais seule et je n'avais pas envie de tout écrire en pinyin. J'ai été submergée. Je n'ai pas su aborder la langue dans le bon sens. Je manquais cruellement d'organisation (ou d'encadrement?).

Je me suis tournée alors vers le japonais qui, avec ses deux syllabaires, me permettait d'apprendre des caractères étrangers et d'écrire en japonais sans avoir besoin de passer trop de temps au départ sur les symboles plus complexes.



J'ai fait des allers-retours avec l'apprentissage du japonais. Ce n'est vraiment que mi-2014 que je m'y suis mise sérieusement. J'ai eu la possibilité d'intégrer un cours de japonais à la fac. C'était un cours pour étudiants avancés, mais comme ils étaient trois étudiants (c'était un cours spécial pour mon cursus), la professeure m'a acceptée. J'ai donc bossé mes kana à fond pendant l'été pour savoir au moins lire un peu.

Heureusement, la professeure a repris tout du départ avec moi. Un peu en accéléré car en mini-groupe comme ça, c'était assez intensif. J'ai donc commencé avec une méthode. J'ai aussi commencé à apprendre à écrire les kanji. Tout ça m'a bien motivée et c'est la raison pour laquelle je continue aujourd'hui... mais là je perds un peu pied !


J'ai trouvé un bon site pour apprendre les kanji (dont je ferai une critique bientôt dans la série "kanji"), mais pour le reste je ne sais pas trop quoi suivre...

Pour le moment, je m'intéresse à Le japonais en manga. Le manuel traite rapidement beaucoup de points de grammaire (peut-être que j'en ferai une critique aussi quand je l'aurai terminé :D). J'envisage de me remettre à Minna no nihongo que j'aimais bien en cours. Peut-être aussi prendre des cours en ligne... mais pour l'instant je fais attention à mes finances alors :X

Il faut que j'écrive davantage en japonais. C'est en essayant de produire soi-même des contenus et en faisant face à nos difficultés qu'on progresse. C'est donc ce que je vais essayer de faire ce mois-ci !
J'ai du mal à garder mes correspondants japonais sur italki... du coup, je n'ai pas trop d'occasions de pratiquer régulièrement. Il va falloir que j'écrive des calepins et que j'attende qu'on me corrige !



Pourquoi apprendre le japonais ?

Beaucoup de choses me plaisent dans l'apprentissage du japonais.

Tout d'abord, c'est une langue assez simple à prononcer et donc à écrire (avec les kana évidemment). Il n'y a que les mots empruntés à l'étranger qui ont de drôles de consonances parfois...

Le japonais est une langue à mille années lumières du français (et de toutes les langues occidentales en fait). Ce côté étrange et étranger est très attirant. En particulier, l'écriture est super intéressante et jolie.

La grammaire est super restreinte ce qui la rend facile à apprendre, mais pour la compréhension c'est une autre histoire : ça dépend toujours du contexte.


La culture japonaise est fabuleuse aussi. C'est un grand mélange de tradition (cérémonie du thé, kimono, samouraïs), de nature (Mont Fuji, banzaï), de petits trucs mignons 「かわいい!!」 (les bars à chats et à lapins, "hello kitty" et touti quanti) et d'un urbanisme moderne déjanté (mégalopoles, jeux vidéos, gadgets high-tech). Une culture toute en contrastes.



Je me suis améliorée...

Avec les kanji ! Oui, j'ai dit qu'il fallait que je fasse autre chose, et je le fais. Je lis Le japonais pour les nuls et Le japonais en manga. J'écoute des podcasts JapanesePod101. Mais ça ne fait pas tant progresser... J'ai du mal à passer à la pratique.

Sur wanikani.com (le super site sur lequel j'apprends les kanji), j'ai l'impression d'apprendre des choses. Je retiens les cartes, j'arrive à répondre aux quizz de révision. Et lorsque je rencontre un mot qui contient un kanji que je connais, ça m'aide à retenir le mot (ou le kanji). Ce qu'il me manque dans le reste de mon apprentissage c'est une échelle, un moyen de mesurer ce que j'apprends.

Je me suis mise à memrise (un gros site collaboratif de flashcards). Il faut que je me fabrique un cours pour le japonais maintenant que je gère la création de cours (après avoir un peu galéré avec mes "cours de base" pour l'espagnol et l'islandais ^^). Parce que comment mesurer sa capacité à s'exprimer ? Je vais déjà mesurer l'apprentissage du vocabulaire... et pour le reste on verra plus tard !



さようなら!



< ScolaireVSSolitaire #32 / ScolaireVSSolitaire #34 >

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire