14 mars 2016

made in us #33

Falling skies

Série créée par Robert Rodat, de 2011 à 2015.

Six mois après l'invasion de la Terre par des extraterrestres nommés Esphenis, un groupe de résistants, la « 2de division du Massachusett » s'organise pour combattre les envahisseurs, avec à sa tête le capitaine Dan Weaver (Will Patton), secondé par Tom Mason (Noah Wyle), un ancien professeur d'histoire à la recherche d'un de ses fils enlevé par les envahisseurs.

Tom Mason (Noah Wyle) était professeur à Boston avant l'invasion. Il vivait avec sa femme et ses trois fils : Hal (Drew Roy), Ben (Connor Jessup) et Matt (Maxim Knight). Il a rejoint la 2nd division du Massachussett. Ses relations avec le militaire en charge Dan Weaver (Will Patton) sont tendues. Tom pense comme un civil et un intellectuel, alors que Dan est un militaire plus terre à terre, qui ne comprend pas toujours les craintes et les besoins des civils.

On ne sait pas exactement ce que cherchent les extraterrestres. Ils ont attaqué la Terre sans sommation. Maintenant, ils veulent prendre les enfants. La femme de Tom est morte dans un bombardement alors qu'elle allait faire des courses. Ben s'est fait enlever par les Esphenis. Tom cherche à le retrouver... mais ce n'est pas du goût de Dan qui ne veut pas mêler toute la compagnie (et surtout les civils) à ses expéditions.

Au fil des épisodes, Dan et Tom vont se rendre compte que leurs buts sont les mêmes et chacun va faire des compromis pour le bien commun.

Le Dr Anne Glass (Moon Bloodgood), assistée de Lourdes Delgado (Seychelle Gabriel), une étudiante en médecine, s'occupe des soins. D'autres préfèrent prendre les armes et accompagner les militaires comme Karen Nadler (Jessy Schram).

Anne est une femme de caractère et Tom ne sera pas insensible à son charme. Karen va de son côté se rapprocher de Hal, mais les choses vont se compliquer lorsqu'elle-même va tomber aux mains de l'ennemi.

Ils rencontrent en route un groupe mercenaires mené par John Pope (Colin Cunningham). Ils survivent comme ils peuvent en faisant bande à part de la société. En cherchant des noises à la "2nd Mass"... Ils ont mal choisi leur cible. Après la bataille, il ne reste que Pope qui est fait prisonnier, et Maggie (Sarah Carter) qui ne faisait pas partie du groupe complètement de son plein gré, mais qui restait là car elle n'avait nulle part ailleurs où aller.
Tous les deux vont devoir trouver leur place dans la petite société résistante.

Les Esphenis ne se déplacent pas pour se battre. On apprend assez vite qu'ils sont peu nombreux et qu'ils envoient au combat leur "chair à canon", les "skitters" (rampants) et d'autres robots issus de leur technologie plus évoluée que la nôtre. Un lourd secret entoure ces êtres.

À partir de la saison 3, débarque un autre groupe d'extraterrestres : les Volms. La "2nd Mass" (qui s'est effilochée et renforcée d'autres parts entre temps) rencontre la division de Cochise (Doug Jones), un haut gradé (et aussi le fils du général Volms). Ces nouveaux aliens sont ennemis des Esphenis, ils se mènent une guerre intergalactique depuis longtemps. Croyant d'abord à l'arrivée d'alliés providentiels, il s'avère que les humains n'ont que peu à faire dans les plans prévus par les Volms... Mais nos héros ne comptent pas rester sans rien faire : ils délivreront leur planète eux-mêmes !

Une série science-fiction apocalyptique plutôt cool où il est question de survie, mais de rester des êtres humains malgré tout. On trouve des alliés là où on ne pensait pas pouvoir en trouver, et ceux qu'on croyait vouloir nous aider nous tournent le dos. Ce n'est ni tout blanc, ni tout noir. Au final, que restera-t-il de l'humanité ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire