10 avr. 2016

made in us #40

Admission

Un film de Paul Weitz, 2013.

Portia Nathan (Tina Fey) est responsable des admissions à Princeton. Elle est contactée par John Halsey (Paul Rudd), le directeur d'un lycée à l'éducation alternative. L'un des élèves Jeremiah Balakian (Nat Wolff) se présente aux admissions... mais il ne rentre pas dans le moule de Princeton. Portia va l'aider à étoffer son dossier.

Portia Nathan (Tina Fey) a une vie bien rangée. Elle vit depuis des années avec Mark (Michael Sheen), un professeur de poésie anglaise. Leur vie est calme et sans accro. Ils n’ont pas d’enfants. Ni l’un ni l’autre n’en veut et puis surtout Portia est atroce avec les enfants : ils la détestent tout simplement.

Portia est responsable des admissions à Princeton. La prestigieuse université vient de perdre un rang dans le classement des universités américaines. De plus, Clarence (Wallace Shawn), le grand patron prend sa retraite bientôt et cherche sa remplaçante. Ce sera Portia ou sa pire ennemie Corrinne (Gloria Reuben), Portia compte bien ne pas se laisser faire.

Portia est contactée à ce moment-là par John Halsey (Paul Rudd) qui dirige une école alternative pour élèves plus ou moins autodidactes, en tous cas qui réfléchissent par eux-mêmes, une sorte d’école libre moderne. L’un de ses élèves pourrait être intéressé par Princeton. Il invite Portia à venir présenter l’université à ses élèves de dernière année.

Mais il a autre chose en tête. John connaît Portia de l’université, en tous cas de loin. Il sait qu’elle est tombée enceinte à l’époque et a abandonné son enfant... Cet enfant c’est Jeremiah Balakian (Nat Wolff), celui qui veut aller à Princeton.

Jeremiah n’est pas un garçon ordinaire. Il apprend par plaisir de la connaissance. Il lit tout ce qui lui tombe sous la main. Malgré l’origine modeste de ses parents adoptifs, c’est un génie. Il a bâti lui-même sa culture. Il est très motivé pour entrer à Princeton... mais le problème c’est qu’il ne rentre pas dans le moule des étudiants que l’université sélectionne : il ne descend pas d'une lignée d'étudiants de Princeton, ses relevés de notes sont catastrophiques, il ne fait partie d’aucun club ou association... il part avec beaucoup de retard.

Portia va tout faire pour l’aider à intégrer l’université, et pas seulement parce que c’est son fils, elle voit en lui au fur et à mesure qu’il serait parfait pour Princeton, même si son dossier ne le montre pas, et que Princeton ne le voit pas.

Parallèlement, Portia vit des moments difficiles. Mark, son compagnon, la quitte pour s'installer (et se marier) avec Helen (Sonya Walger), une prof de littérature également qui attend un enfant de lui.

Elle a également des rapports difficiles avec sa mère Susannah (Lily Tomlin) qui l'a élevée seule, une féministe indépendante et peu démonstrative.


John de son côté a des problèmes avec son fils adoptif Nelson (Travaris Spears). John a toujours eu la bougeotte : il a travaillé pour des ONG en Afrique, il voyage sans arrêt. C'est presque un miracle qu'il ait fait escale aux Etats-Unis !
Il s'apprête à repartir au Costa Rica, mais Nelson en a marre de bouger partout, il aimerait vivre un peu normalement !

L’envers du décor de la sélection dans les universités américaines.

Tina Fey et Paul Rudd sont géniaux. J’adore également la mère de Portia, une 68arde indépendante et pas sentimentale... en apparence. Et Nelson, le parfait contraire de son père.

C’est une comédie romantique drôle et pas ordinaire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire