9 juil. 2016

memento d'espagnol #35

Les mots de juin en espagnol

¡Hola!

Une liste spéciale sur la conjugaison ! Les verbes 'mirar' (regarder), 'comprar' (acheter), 'ir' (aller) et 'trabajar' (travailler) au présent, au passé et au futur; savoir poser des questions et y répondre !

mirar = regarder

regarder au présent

(yo) miro el tren que pasa. = Je regarde le train qui passe.
(tú) miras la televisión. = Tu regardes la télévision.
(él) mira su reflecto en el espejo. = Il regarde son reflet dans le miroir.
(ns) miramos la ciudad. = Nous regardons la ville.
(vs) miráis el cuadro. = Vous regarder la peinture.
(ellos) miran el horizonte. = Ils regardent l'horizon.

regarder au négatif présent

(yo) no miro el tren que pasa. = Je ne regarde pas le train qui passe.
(tú) no miras la televisión. = Tu ne regardes pas la télévision.

poser une question au présent avec regarder

¿(él) mira su reflecto en el espejo? = Regarde-t-il son reflet dans le miroir ?
¿Qué mira? = Que regarde-t-il ?
¿(ns) miramos la ciudad? = Regardons-nous la ville ?
¿Qué miramos? = Que regardons-nous ?

répondre à la question !

Él mira su mamá que cocina la comida. = Il regarde sa mère qui cuisine le repas.
Nosotros miramos una película. = Nous regardons un film.

regarder au passé

passé composé
(yo) he mirado, (tú) has mirado, (él) ha mirado
(ns) hemos mirado, (vs) habéis mirado, (ellos) han mirado

imparfait
(yo) miraba, (tú) mirabas, (él) miraba
(ns) mirábamos, (vs) mirabais, (ellos) miraban

passé simple
(yo) miré, (tú) miraste, (él) miró
(ns) miramos, (vs) mirasteis, (ellos) miraron

regarder au futur

(yo) miraré
(tú) mirarás
(él) mirará
(ns) miraremos
(vs) miraréis
(ellos) mirarán

comprar = acheter

acheter au présent

(yo) compro un libro. = J'achète un livre.
(tú) compras carne. = Tu achètes de la viande.
(él) compra ropa. = Il achète des vêtements.
(ns) compramos frutas. = Nous achetons des fruits.
(vs) compráis un mueble. = Vous achetez un meuble.
(ellos) compran una casa. = Ils achètent une maison.

acheter au négatif passé (composé)

(yo) no he comprado un libro. = Je n'ai pas acheté un livre.
(tú) no has comprado carne. = Tu n'as pas acheté de viande.

poser une question au passé avec acheter

¿Qué ha comprado? = Qu'a-t-il acheté ?
¿Qué hemos comprado? = Qu'avons-nous acheté ?

répondre à la question !

(él) ha comprado ropa. = Il a acheté des vêtements.
(ns) hemos comprado frutas. = Nous avons acheté des fruits.

acheter au passé

passé composé
(yo) he comprado, (tú) has comprado, (él) ha comprado
(ns) hemos comprado, (vs) habéis comprado, (ellos) han comprado

imparfait
(yo) compraba, (tú) comprabas, (él) compraba
(ns) comprábamos, (vs) comprabais, (ellos) compraban

passé simple
(yo) compré, (tú) compraste, (él) compró
(ns) compramos, (vs) comprasteis, (ellos) compraron

acheter au futur

(yo) compraré
(tú) comprarás
(él) comprará
(ns) compraremos
(vs) compraréis
(ellos) comprarán

ir = aller

aller au présent

(yo) voy a la playa. = Je vais à la plage.
(tú) vas a la panadería. = Tu vas à la boulangerie.
(él) va el restaurante. = Il va au restaurant.
(ns) vamos a la biblioteca. = Nous allons à la bibliothèque.
(vs) vais al zoo. = Vous allez au zoo.
(ellos) van a la escola. = Ils vont à l'école.

aller au négatif futur

No iré a la piscina (ES), alberca (LA). = Je n'irai pas à la piscine.

poser une question au futur avec aller

¿A dónde irás? = Où iras-tu ?

répondre à la question !

Iré al aeropuerto. = J'irai à l'aéroport.

aller au passé

passé composé
(yo) he ido, (tú) has ido, (él) ha ido
(ns) hemos ido, (vs) habéis ido, (ellos) han ido

imparfait
(yo) iba, (tú) ibas, (él) iba
(ns) íbamos, (vs) ibais, (ellos) iban

passé simple
(yo) fui, (tú) fuiste, (él) fue
(ns) fuimos, (vs) fuisteis, (ellos) fueron

aller au futur

(yo) iré a la playa. = J'irai à la plage.
(tú) irás a la panadería. = Tu iras à la boulangerie.
(él) irá al restaurante. = Il ira au restaurant.
(ns) iremos a la biblioteca. = Nous irons à la bibliothèque.
(vs) iréis al zoo. = Vous irez au zoo.
(ellos) irán a la escola. = Ils iront à l'école.

trabajar = travailler

travailler au présent

(yo) trabajo como funcionario. = Je travaille comme fonctionnaire.
(tú) trabajas como contable. = Tu travailles comme comptable.
(él) trabaja como dentista. = Il travaille comme dentiste.
(nosotros) trabajamos como escultores. = Nous travaillons comme sculpteurs.
(vosotros) trabajáis como profesores. = Vous travaillez comme professeurs.
(ellos) trabajan como vendedores. = Ils travaillent comme vendeurs.

travailler au négatif présent

(vosotros) no trabajáis como profesores. = Vous ne travaillez pas comme professeurs.
(ellos) no trabajan como vendedores. = Ils ne travaillent pas comme vendeurs.

poser une question avec travailler

¿Dónde trabajáis? = Où travaillez-vous ?
¿Dónde trabajan? = Où travaillent-ils ?

répondre à la question !

Trabajamos a la escuela. = Nous travaillons à l'école.
Tabajan en una tienda. = Ils travaillent dans un magasin.

travailler au passé

passé composé
(yo) he trabajado, (tú) has trabajado, (él) ha trabajado
(ns) hemos trabajado, (vs) habéis trabajado, (ellos) han trabajado

imparfait
(yo) trabajaba, (tú) trabajabas, (él) trabajaba
(ns) trabajábamos, (vs) trabajabais, (ellos) trabajaban

passé simple
(yo) trabajé, (tú) trabajaste, (él) trabajó
(ns) trabajamos, (vs) trabajasteis, (ellos) trabajaron

travailler au futur

yo trabajaré
tú trabajarás
él trabajará
nosotros trabajaremos
vosotros trabajaréis
ellos trabajarán



< sí, hablo español #19 | sí, hablo español #21 >



¡Adiós!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire