15 nov. 2016

Programme Motivation

Lorsqu'on apprend une langue, en particulier lorsqu'on apprend seul, il n'est pas rare de souffrir de perte de motivation. L'apprentissage est plus difficile que prévu ? On a perdu les premiers élans d'adrénaline ? La routine s'installe ? Après des progrès fulgurants, on ne se voit plus progresser ? Etc.
Dans ces moments-là, soit on abandonne... soit on donne un coup de fouet à sa motivation !

Kris Broholm du blog et podcast Actual Fluency s'est beaucoup interrogé sur la question et lance le programme "Language Motivation Mastery" afin que nous soyons capables de repérer ces chutes de la motivation et d'y remédier... voir même de les prévenir en prenant les précautions qui s'imposent lorsque nous apprenons une langue.
Ayant eu la chance de faire partie de la phase de beta test, je peux vous en parler plus en détails !



Partant du constat que la motivation était ce qui faisait le plus défaut et qui causait le plus d'abandons chez ceux qui apprennent des langues étrangères, Kris aborde souvent la question de la motivation avec les personnes qu'il interviewe dans ses podcasts. Dans ce programme, il nous livre le résultat de sa propre expérience et de ses recherches.


Le programme (en anglais) se dévoile petit à petit sur 6 semaines.
Chaque semaine, un nouveau module est disponible avec une partie cours, des podcasts/vidéos sur une thématique pour mieux prendre conscience du problème de la baisse ou de la perte de motivation et sur quoi se concentrer pour les éviter (ou les repousser le plus possible !).
Un webinaire ou un live est organisé chaque semaine également pour poser des questions et réfléchir plus avant sur la thématique de la semaine ou pour parler de langues et de l'apprentissage tout simplement.


Le plan du cours :

Module 1:
How to Align Your Expectations in Language Learning

Définir ses attentes pour l'apprentissage d'une langue : pourquoi j'apprends ?

Module 2:
How to Set Goals to Maximise Results and Avoid Burning out

Définir correctement ses objectifs pour maximiser les résultats et éviter le surmenage : pour apprendre à fixer ses objectifs à court, moyen et long terme

Module 3:
Accountability - The Most Powerful Source of Motivation

Rendre des comptes - la plus puissante des sources de motivation : parler de ses objectifs à quelqu'un que cela intéresse vraiment, qui? comment?

Module 4:
Dealing with Plateaus and Stagnation

Que faire lorsqu'on atteint un plateau ou que l'on stagne ? : ce qui cause la perte de motivation et comment y remédier

Module 5:
Optimising Your Language Learning Routine for Success

Optimiser sa routine d'apprentissage pour mieux réussir : routine VS volonté ? comment soulager sa volonté (et sa motivation)

Module 6:
Habits, Growth and The Future

Habitude, Progrès et la suite : comment former une habitude (toujours pour soulager sa motivation) et comment faire après la fin du programme.



Pendant le programme (qui est ensuite disponible à vie (pour le lire et le relire quand bon nous semble lorsque le problème resurgit)), on peut s'inscrire sur la page facebook du programme : LE bon endroit pour "rendre des comptes", pour parler de ses objectifs avec des gens qui comprennent vraiment ce que c'est que d'apprendre une langue parce qu'ils font comme nous, pour s'encourager les uns les autres et pour discuter du programme. L'accès au groupe facebook est illimité dans le temps également.
Le cours va bientôt être agrémenté d'un "workbook" (cahier de travail) à remplir au fur et à mesure pour garder une trace de nos propres réflexions.



Kris est très investi dans ce programme, il y met beaucoup de cœur et il est très disponible. C'est très appréciable dans ce programme.

J'ai apprécié qu'il soit autant à l'écoute : Kris ne prétend pas avoir la science infuse, être un génie de l'apprentissage des langues ou un super coach toujours hyper motivé (il prétendrait même plutôt le contraire^^). Il est très ouvert et il souhaite apprendre aussi de nos expériences.
Il n'y avait pas beaucoup de participants pour ce beta test, mais je pense que c'est une communauté amenée à grandir et où le partage a vraiment sa place. Après la lecture, on se sent boosté pour apprendre^^

Certains passages du cours tombent sous le sens, mais, selon moi, Kris met aussi les mots sur des choses que nous ressentons sans réussir à vraiment l'exprimer.
C'est en sachant ce qui ne va pas qu'on peut y travailler et faire en sorte d'améliorer la situation. C'est pareil dans le cas de la perte de motivation. Parfois, cela ne sert vraiment à rien de continuer et il vaut mieux abandonner - quitte à reprendre plus tard si l'envie revient ou si les raisons qui nous ont poussé à arrêter ont changé. Mais souvent, il suffit de mettre les choses à plat, de voir où on s'est trompé pour mieux repartir du bon pied, et avec une motivation renouvelée !



Si vous souhaitez participer :

LMM waiting list : la prochaine session du programme débute le 25 novembre 2016 pour le Black Friday (donc à un prix avantageux)
le site du cours, pour en savoir plus...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire